16 / 20
16/11/14
The wolf is rising
THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS
 
Texas Chainsaw... ça vous rappelle quelque chose? Un massacre à la tronçonneuse, sans doute? Ben, non, ces "Texans" là, y sont bien d'chez nous et les parisiens, puisqu'y sont d'la capitale, sont plutôt amoureux de la poussière de tronconneuse... Chacun ses goûts.

Reste que quand on m'a servi ce CD, il me fut précisé que THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS joue du "Stoner spaghetti à la sauce fuzz". Y a quand même de quoi intriguer, non? Alors lorsqu'il est arrivé, ce disque, je me suis d'abord méfié. Et puis, je me suis laissé tenter. J'ai glissé cet Ep dans ma platine et là... surprise!

Oui, c'est une grande surprise qui m'attendait car je n'ai (presque) rien écouté d'aussi original et distrayant depuis un bon bout de temps. Les gars distillent un rock qui puise volontier dans certaines rythmique New Wave des années 80 tout autant que dans des ambiances des déserts américains. L'accroche utilisée prend donc ici tout son sens, car on se retrouve en effet au milieu des déserts qu'affectionne tant Sergio LEONEdans ses westerns (ceux de Cinnecitta, donc) que des bayous de Délivrance. Les ambiances de ces cinq chansons sont travaillées et réfléchies, et le résultat est aussi efficace qu'inattendu.

La voix étouffée et profonde apporte une touche particulière tandis qu'aux guitares se mêlent de joyeux banjos et autres instruments surprenants. En reprenant à sa sauce électrique A Man Of Constant Sorrow, un classique du bluegrass du sud des USA popularisé par le film déjanté des frères Coen, O' Brother, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS démontre son admiration pour l'esprit rock sudiste et redneck. Pour autant, chacune des autres compositions fait preuve d'une approche aussi originale qu'efficace: Car Crash et ses choeurs décallés qui ne quittent plus le cerveau, le mélange douceur/rigueur de Back To Georgia, la lourdeur bienfaisante de Redemption ou la détermination de The Wolf Is Rising... En cinq petits titres, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS démontre la variété de ses talents et ouvre les horizons de ses aspirations. Le résultat est simplement plus qu'encourageant.

Inspiré et curieux, le groupe se montre capable de s'attaquer avec une belle aisance à différents styles tout en développant sa propre personnalité. Une très belle découverte à suivre de près!
metalmp
Date de publication : dimanche 16 novembre 2014