18 / 20
16/11/2014
Theatre of redemption
HARMONY
 
Me voilà à nouveau en train de démarrer l'écriture d'une chronique pour un groupe suédois...
Que dire ? Répéter encore à quel point ce pays nous offre moult groupes d'une qualité juste incroyable ?
C'est encore le cas ici et si HARMONY ne révolutionne rien dans le genre Power Metal à tendance progressive et teinté de Heavy, de Hard-Rock, avec des passages plus Speed Metal (Bloodbound), cet album est néanmoins un nouveau "Must Have" du style !
J'invite d'ailleurs tous les fans de cette mouvance et bien plus large encore à venir écouter la performance des musiciens.
Celui qui illumine ce Theatre Of Redemption s'appelle Daniel HEIMAN et chante, comment dire, divinement bien ! Je n'ai pas de mot pour exprimer à quel point sa prestation est impressionnante ! Quelle voix !
Mais que dire aussi des nouveaux arrivant dans le groupe, Raphael DARFAS à la basse et John SVENSSON aux claviers ? Enorme !
L'idée d'incorporer des sons de violons sur What If et Theatre of Redemption est parfaite et jubilatoire car parfaitement maîtrisée !
Le niveau est élevé et Markus SIGFRIDSSON, guitares et Tobias ENBERT, batterie, ne font qu'embellir un peu plus cet album de leur classe respective !
La recherche mélodique fut, il me semble, la ligne directrice des compositions, jamais trop techniques malgré des ambiances parfois bien différentes dans une même composition avec des développements toujours bien sentis !
Les choeurs, soutenus par la délicate voix de Ulrik ARTUREN, sans être trop envahissant apportent encore un plus à l'ensemble !
Et que dire de cette "Power Ballad", You Are, avec un piano délicieux et une montée en puissance dantesque ! Le pied total !
Et si vous aimez les mixages et productions à la Karl GROOM (THRESHOLD), venez écouter ce modèle du genre par Henrik UDD et Frederik NORDSTROM (travail réalisé au studio FREDMAN). Certains passages de basse sont délicieux !
Le mastering est l'oeuvre de Thomas JOHANSSON !
Avec les derniers VANDEN PLAS, DYNASTY, VANISHING POINT, EVERGREY, ALLEN/LANDE, voilà une nouvelle belle surprise pour moi dans le style en cette année 2014 !
Si vous aimez THRESHOLD, CIRCUS MAXIMUS, STRATOVARIUS voire FREEDOM CALL et bien sûr DARKWATER, cet opus vous tend les bras !
Et oui, Tobias ENBERT et Markus SIGFRIED sont aussi de l'aventure DARKWATER et le deuxième opus Where Stories End, chroniqué par mes soins sur le site fut aussi divinement mixé et produit par Henrik UDD et Frederik
NORDSTROM
!
Bref, Tobias et Markus n'ont pas fini de m'éblouir, et de dénicher des musiciens d'une très grande classe pour les accompagner ! La performance vocale de Henrik BATH, maintenant titulaire du poste de chanteur au sein de DARKWATER sur Where Stories End le prouve ! Comme celle de tous les musiciens qui ont déjà entouré Tobias et Markus sur les albums de HARMONY, DARKWATER et EMPIRE 21.

Bref, ce nouvel opus de HARMONY me procure joie et volupté !
Je me sens pour le coup très en harmonie dans ce théâtre de la Rédemption !
Rémifm
Date de publication : dimanche 16 novembre 2014