17 / 20
16/11/2014
Dévisager dieu
AqME
 
Suite au départ de Thomas, parti après le dernier album studio Epithete, Dominion, Epitathe en 2012, AqME accueille dans la foulée son nouveau chanteur Vincent PEIGNART-MANCINI. Résolus à poursuivre l’aventure entamée en 1999 avec une première démo University Of Nowhere, puis un premier album Sombres Efforts en 2002, Charlotte (basse), Julien (guitare), Etienne (batterie) et Vincent (chant) s’en vont Dévisager Dieu pour leur 7ème album. Voir l’invisible, voilà un « challenge » qui ne manque pas d’audace. Livrées avec une pochette « habillée » d’un être écorché bicéphale (planche digne de L'Atlas d'anatomie humaine de F.H. NETTER !), les 9 nouvelles compositions de Dévisager Dieu bénéficient d’un son excellent, clair, qualifié « 100% AqMe » par son géniteur Etienne. Et c’est de nouveau Markus LINDBERG qui a œuvré pour le mixage et le mastering. Tout comme à nouveau la promotion de l’album est assurée par le sérieux label AT(h)OME, présent aux côtés du groupe depuis leur premier album.
Fidèle à ses racines Metal, AqME poursuit le chemin qu’il s’est tracé depuis 15 ans. Portés par l’alternance d’un chant clair et d’un chant hurlé et rageur, les paroles et les thèmes sont pénétrants et intelligents. La rythmique et la guitare balancent entre déluge d’énergie, puissance tellurique et plages apaisées (Ce Que Nous Sommes, Pour Le Meilleur, Le Pire, Les Abysses…), puisant ici dans une certaine mélancolie entendue sur les premiers albums (Sombres Efforts et Polaroïds Et Pornographie). Mais aussi, il me semble, les compositions se font un brin plus sombres, tendues (le faux doux Un Appel, Entre Louanges Et Regrets et son final instrumental, L’Homme Et Le Sablier avec son « long » passage en chant clair). Les mélodies sont travaillées au corps (Avant Le Jour, Enfants De Dieu, Au-delà De L’Ombre), appuyées par des refrains redoutables d’efficacité et le chant contrasté de Vincent. Les aptitudes de ce dernier sont en totale osmose avec l’univers musical et sonore du groupe. Univers qu’AqME véhicule à travers un Metal moderne (qui s’est parfois accompagné d’un atour Hardcore, voire Death) mélodique, viril, ultradynamique. Qui additionné à une constante qualité d’écriture et d’interprétations, à une énergie incroyable sur scène, font du groupe l’un des étendards (si ce n’est l’étendard !) français et une valeur sûre de ce style musical.

Dévisager Dieu :
01 : Avant Le Jour - 02 : Enfants De Dieu - 03 : Au-delà De L'Ombre - 04 : Ce Que Nous Sommes - 05 : Un Appel - 06 : Entre Louanges Et Regrets - 07 : L'Homme Et Le Sablier - 08 : Pour Le Meilleur, Le Pire - 09 : Les Abysses.
Ben
Date de publication : dimanche 16 novembre 2014