17 / 20
22/11/2014
Church of shamanic goetia
CARONTE
 
Le quartet italien CARONTE livre avec Church Of Shamanic Goetia un digne successeur à son premier EP (Black Howl sorti en 2011) et à son premier album (Ascension, 2012). Plus que jamais, le groupe s'engage dans la voie d'un Doom Metal assez classique et traditionnel, au service d'un concept et d'une imagerie ésotériques (pour mémoire, la goétie est l'invocation des esprits maléfiques).

Au fil de compositions magistrales oscillant souvent entre huit et dix minutes, le groupe ponctue son chemin de riffs simples et gras, de rythmiques lourdes mais dynamiques, le tout sur un tempo forcément lent (parfois plus nerveux, comme sur Wakan Tanka Riders). Articulé et clair, le chant s'avère particulièrement expressif, assez loin des clichés Metal ; en l'occurrence, on penserait plutôt par moments à un héritier de Jim MORRISON (THE DOORS). Riffs et rythmiques se combinent en un ensemble majestueux, avec un rendu lancinant et obsédant, parfois renforcé par des arrangements (comme les chœurs sur Handlecheyapi).

Les interventions de la guitare solo renvoient très souvent aux pratiques en vigueur dans les années 70, apportant ainsi une coloration électrisante et vivante qui s'ajoute à un sens certain du groove lourd. Ce mélange entre le Doom Metal des années 80 et une sensibilité riche en influences relevant plus des années 60 et 70 fait tout le sel de cette formation et de cet album. Voilà qui donne envie de se convertir à la goétie shamanique...
Alain
Date de publication : samedi 22 novembre 2014