|
Thérapie? episode 3
|
Drugs. Sex. Rock'n'Roll.
Ce n'est une surprise pour personne: Renaud HANTSON revient avec SATAN JOKERS et nous propose un nouveau volet de sa thérapie musicale. Après Addictions (2011) et Psychiatric (2013) qui traitaient ouvertement de son plus que flirt avec les drogues, le chanteur s'intéresse maintenant à sa relation avec le sexe. Sous toutes les coutures, tous les angles, et se livre sans tabous.
S'il avait déjà abordé ce thème avec Fetish X (2009), l'approche était celle d'un homme dépendant. Après de nombreux mois de thérapie, son mentor, le Dr Laurent KARILA, semble désormais faire intégralement partie de SATAN JOKERS (en dehors de la scène, en tout cas, il se fait omni-présent et indispensable). Complice (hormis la photo de groupe illustrant le dos du livret, il n'y a qu'un autre cliché de HANTSON et KARILA ensemble et unis), le duo écrit la totalité des textes proposés sur un fond musical reconnaissable: des guitares puissantes, une rythmique ravageuse et des vocaux quasi irréprochables de mélodie forment un ensemble entrainant autant qu'intrigant. Car ils sont au final peu nombreux ceux qui oseraient ainsi s'épancher en parlant ouvertement d'une addiction sexuelle destructrice et ravageuse.
Les dix huit titres (dont quatre intermèdes parlés et/ou instrumentaux) regorgent d'invités qui ont pour points communs le double thème central de ce Sex Opéra : le rock et le sexe. On relève ainsi la participation vocale de personnalités aussi variées que Stéphane BURIEZ (LOUDBLAST), Virginie GONCALVES (KELLS), Olivier DEL VALLE (SHANNON, BLASPHEME), Jo AMORE (NIGHTMARE) ou encore celle à moitié surprenante de Brigitte LAHAIE, ancienne vedette du X et actuelle animatrice de radio, ou encore l'apport guitaristique de Patrick RONDAT ou Christophe GODIN parmi une pléïade d'invités, unis autour de ce thème universel.
Après la drogue et le sexe, Renaud HANTSON s'attaquera-t-il à sa dépendance au Rock? Espérons que non, car cette addiction-là, elle est vitale!
SATAN JOKERS profite de cet album pour nous proposer un DVD retraçant la carrière du groupe, de ses débuts dans les années 80, alors co-leader, avec WARNING d'une vague que menait TRUST et qui avait ouvert la voie à tant d'autres (SORTILEGE, VULCAIN, BLASPHEME, ADX, KILLERS, NIGHTMARE...). Le document de presque deux heures permet à chaque membre du groupe, passé ou actuel, de s'exprimer, à l'exception de Laurent BERNAT, le premier bassiste décédé il y a une dizaine d'années, et, plus étonnament, Olivier SPITZER, premier guitariste du retour de 2009 qui avait participé à 2 albums (SJ 2009 et Fetish X). C'est un plaisir que de retrouver et d'entendre les témoignages des membres originaux (Pierre GUIRAUD, le premier chanteur, et Stéphane BONNEAU, le premier guitariste) ou d'illustres témoins d'une époque bénie et révolue.
Malheureusement, si ce document, d'un incontestable intérêt historique, présente de nombreuses images d'archive et témoignages divers, il souffre d'une pauvreté de réalisation: les images sont granuleuses, et la qualité générale discutable, rendant sa lecture difficile. SATAN JOKERS a vouu être le premier groupe français à offrir à son public une biographie visuelle, mais ne s'est pas donné les moyens de proposer un produit fini d'une qualité pouvant prétendre rivaliser avec d'autres. Certes, le budget n'est pas le même, mais poser une caméra bon marché pour tourner des plans cheap (quel intérêt de ne voir Renaud qu'assis sur son canapé? qui s'est occupé de la lumière???) se révèle rapidement contre productif. Difficile de tout visionner d'une traite... Et ça, c'est plus que dommage.
On retiendra donc, une nouvelle fois, le contenu musical, bien produit, au livret richement illustré, un produit qui nous entraîne dans un univers sonore familier et agréable.
|
|
|
|