15 / 20
03/01/15
Walnut grove dc
WALNUT GROVE DC
 
Enregistré en décembre 2013 et sorti courant 2014, la première production de ce gang de La Rochelle ne nous est parvenue qu'à la fin de l'année. Tant pis pour l'actualité, il serait dommage de passer à côté de ces revigorants premiers pas.

WALNUT GROVE DC a choisi de se situer aux confluences de plusieurs champs d'influences qui ont tous en commun l'énergie brute. Avec ses grosses lignes de basses qui groovent mortellement et ses riffs entêtants, difficile de ne pas penser au Stoner. Cela dit, une nette tendance à swinguer à fond les ballons sur certains titres renvoient du côté du Hard'n'Roll à la MOTÖRHEAD. Tandis que le chant écorché et la raideur sèche de certaines rythmiques émargent au registre du gros Metal à la PANTERA, quelques passages plus brumeux pouvant plaire aux amateurs de DOWN.

Cette avalanche de références ne doit pas faire croire que WALNUT GROVE DC se contente de plagier. Nos quatre lascars ont parfaitement fondu ces éléments dans des compositions impeccablement structurées, gavées de plans rythmiques très accrocheurs et qui, pour la plupart, vous saisissent à la gorge tout en vous intimant l'ordre de remuer le popotin (j'en conviens, la position est délicieusement douloureuse).

Très bon début donc, mis en valeur par un gros son et un mixage bien clair. Ajoutons un digipack à l'artwork soigné et vous avez un fort joli brûlot !
Alain
Date de publication : samedi 3 janvier 2015