15 / 20
14/02/15
Rise again
EL ROYCE
 
Rise Again est le second album du combo nantais EL ROYCE. Mine de rien, voilà un groupe qui trace son sillon avec une opiniâtreté qui force le respect. Formé en 2002, le groupe a d'ores et déjà pondu pas moins de quatre EP et un album (Wysiwyg en 2008). Sans compter que le quatuor a largement arpenté les planches, en compagnie notamment de formations aussi diverses que LOFOFORA, THE BELLRAYS, THE DATSUNS, THE LORDS OF ALTAMONT, UK SUBS pour n'en citer que quelques-uns. Pas des perdreaux de l'année donc. Saluons d'ailleurs le soin tout professionnel apporté à la présentation de Rise Again : un visuel dont le motif d'une skyline urbaine américaine place fort bien l'ancrage musical du groupe et une production puissante, claire, préservant à merveille un feeling live global.

Chez EL ROYCE, quantité d'influences se bousculent pour finalement se mêler de manière équilibrée dans des compositions axées sur la clarté structurelle et l'efficacité mélodique. Si bien qu'au final il est impossible de réduire EL ROYCE à telle ou telle étiquette, ce qui vous l'avouerez est plutôt heureux.
On constate une belle interaction entre les guitares et la voix comme on en trouve chez ALICE IN CHAINS. Par contre, EL ROYCE injecte une énergie et un sentiment d'urgence qui renvoie au Rock le plus incandescent, avec un je ne sais quoi de groove déhanché dans les rythmiques qui évoquent les meilleurs moments de GUNS'N'ROSES, voire MÖTLEY CRÜE. De surcroît, les riffs et le côté très carré de la section rythmique semblent démontrer que le METALLICA post Black Album, BLACK LABEL SOCIETY et PANTERA peuvent constituer des points de repères additionnels. Attention, les noms cités ci-avant ne doivent pas donner à penser que le groupe se résume à un kaléidoscope de références multiples mais bien à donner quelques points de repères, le but du jeu étant de vous donner envie de jeter une oreille sur cet opus plus que sérieux.
Alain
Date de publication : samedi 14 février 2015