15 / 20
23/02/2015
Hit the head
CORBEAUX
 
Etrange Ep que cette carte de visite des Français de CORBEAUX... Le contact visuel, tout d'abord: en mélangeant les informations en français (nom du groupe, titres de 3 chansons) et en anglais (titres de l'album et du reste des chansons, crédits) semble indiquer que le quatuor cherche encore son identité ne sachant exactement vers quel marché se concentrer... C'est un détail certes, et le plus important reste la musique. Mais il n'empêche que ces éléments font partie des premières informations que l'on voit sur un album.

En revanche, l'illustration de Romain BARBOT qui orne cet album, est un bel indicateur du contenu musical: à la fois sombre, inquiétant et plein d'espoir, cette couverture ressemble en effet à la musique. Le premier titre, Cran d'Arrêt, alterne entre fureur et temps calme, comme une sorte de melting pot dans lequel CORBEAUX aurait décidé de déverser tout son savoir faire. Un patchwork intrigant et déroutant qui ouvre pourtant la voix aux morceaux plus passe partout que sont La Bagarre ou 7th Avenue, titre aux ambiances soft et rudes comme une promenade nocturne au milieu de certains quartiers populaires du New York des années 80. Sur Le Fil et Where Is Dave? (ben, c'te question... du côté de chez Swan, pardi!) continuent cette exploration de différentes approches instrumentales que vient conclure un étonnant Ezimpurkor titre aussi mystérieux que la musique qu'il cache.

S'il n'est guère évident de proposer un album entièrement instrumental, CORBEAUX a fait le choix - comme d'autres avant lui - de ne proposer qu'un Ep de six titres, ce qui permet à l'auditeur de ne pas se lasser. L'ensemble ne parvient cependant jamais à se démarquer de nombre d'autres groupes du genre. Il manque une touche personnelle pour que ce Hit The Head sorte vraiment du lot... Vous êtes sur la bonne voie, les gars, maintenant osez simplement être vous-mêmes !
metalmp
Date de publication : lundi 23 février 2015