18 / 20
28/02/2015
Metempsychosis
CROWNED IN EARTH
 
CROWNED IN EARTH est avant tout le groupe d'un homme, Kevin LAWRY, qui a su s'entourer successivement de deux complices : le batteur Darin McCLOSKEY (PALE DIVINE, FALCON, ancien de SINISTER REALM) et le bassiste Pug KIRBY (ex-BEELZEFUZZ). Nous avions souligné les qualités du premier album, Visions Of The Haunted, paru en 2010, qui était porteur de toute une tradition de Doom obscur (www.metal-integral.com/chronique.do?chronique_ID=1956&groupe=crowned-in-earth&album=visions-of-the-haunted). Dès son second album A Vortex Of Earthly Chimes (2012), LAWRY avait orienté CROWNED IN EARTH vers des dimensions plus progressives.

Une orientation superbement confirmée par ce très beau Metempsychosis qui ancre fermement le groupe dans l'univers du Rock progressif. Cela dit, CROWNED IN EARTH ne donne pas dans le Progressif ultra technique et démonstratif à la YES. Les compositions privilégient les ambiances pastorales et lumineuses, tour à tour douces et majestueuses, créées par une subtile combinaison d'arpèges de guitare, de chant clair et de claviers vintage. Par moments et toujours fort à propos, d'autres instruments sont convoqués pour rehausser la palette de couleurs : flûte, saxophone... Dans ces instants, on pense évidemment à l'héritage laissé par PINK FLOYD, par GENESIS ou par ELOY. Sur les morceaux les plus sereins (Summer's Pride, But An Echo), CROWNED IN EARTH touche du doigt une beauté touchante qui me rappelle la démarche récente d'une formation comme ORNE.

Cependant, CROWNED IN EARTH se montre parfois plus impérieux, notamment quand les structures se complexifient et se densifient grâce à une section rythmique très mobile. C'est notamment le cas sur Morning Light ou sur Separate Ways (ou les riffs de guitare sont renforcés par un saxophone). Sur ces titres, l'intensité rythmique se combine avec des arrangements complexes, selon une recette déjà éprouvée en son temps par GENTLE GIANT.

En termes de formats, CROWNED IN EARTH sait équilibrer ses ambitions puisque trois titres évoluent entre quatre et moins de six minutes. Symmetry Of Night et Morning Light dépassent les sept minutes, offrant des structures plus riches, quoique LAWRY prenne toujours le soin d'éviter le trop plein. N'échappant pas à la tentation, l'album se clôt avec Travelling Road, grosse pièce progressive de seize minutes, puissante et tourmentée, parfaitement maîtrisée dans l'équilibre entre les ambiances variées, les mélodies envoûtantes, la puissance et la complexité structurelle. Ce type de format long aboutit trop souvent à des errances témoignant d'une autosatisfaction déplorable : CROWNED IN EARTH évite magistralement cet écueil fréquent et assume au contraire avec fierté et brio ses ambitions.

Sans production magistrale (juste un bon son live très vivant), sans prétention révolutionnaire, Metempsychosis s'impose comme un album charmeur et fascinant proposé par une formation dont on aura plaisir à suivre les productions futures.
Alain
Date de publication : samedi 28 février 2015