17 / 20
09/03/15
Ascension of kings
NTH ASCENSION
 
Contrairement à beaucoup de groupes de néo-progressif, NTH ASCENSION trouve un style convaincant qui ne laisse pas indifférent, Ascension Of Kings leur deuxième album est une petite merveille, après de multiples écoutes le plaisir est toujours là, on ne se lasse pas d’écouter les 8 morceaux.
Bien sûr quelques références de style viennent par moment à l’esprit, mais ce n’est pas flagrant (MARILLION, ASIA, DREAM THEATER ?…). La maîtrise instrumentale des cinq musiciens ne laisse pas de doutes, ce sont des bons, tout est à sa place personne n’en fait de trop, l’équilibre entre tous les instruments est parfait, le chanteur Alan TAYLOR possède une voix assez caractéristique qui donne une identité au groupe, les parties de guitares très inspirées très rock au début de l’album avec une rythmique énergique surtout les trois premiers morceaux, puis arrive la pièce maîtresse de l’album, une suite de trois morceaux intitulée Clanaan, là c’est du bonheur ! Mélodies sublimes ! Les claviers amènent un côté très planant sur Overture et Realm With A Soul (OLDFIELD, VANGELIS ?), Seventh Rider conclut cette suite sur des parties de guitares digne d’un Andy LATIMER (CAMEL). Le dernier morceau de l’album Vision 18 minutes 45 est aussi un moment fort de ce disque.
J’espère que NTH ASCENSION trouvera un public avec ce disque et permettra une ascension vers les sommets du genre car ils ont tout pour y arriver.
clemthi
Date de publication : lundi 9 mars 2015