14 / 20
14/03/2015
Might & magic
IRON KOBRA
 
Il n'y a aucun doute possible : ce second album des Allemands IRON KOBRA aurait pu paraître dans la première moitié des années 80 ! Tout, absolument tout chez ce groupe respire l'amour invétéré du Heavy Metal de cette période, depuis l'artwork Heroic Fantasy au look des musiciens, sans oublier le principal, à savoir la musique.

Avec une énergie revigorante et une fraîcheur plaisante, le quartette livre neuf compositions qui doivent autant à JUDAS PRIEST qu'au tout premier IRON MAIDEN, avec des résurgences de OMEN et SAVAGE GRACE dans les moments les plus intenses. On apprécie tout particulièrement l'usage très fréquent de guitares jumelles. Afin de propulser ces riffs, la section rythmique pétarade à tout va, avec bien entendu, bien présente dans le mix, une basse qui joue en lead et un batteur bien énervé. Même s'il n'est pas complètement maîtrisé dans certaines intonations, le chant impose un phrasé urgent, dans un registre médium qui peut déraper dans les aigus.

La production est sans fioritures, pas très travaillée. Par un côté, c'est préjudiciable car le son des guitares, assez aigrelet et rêche, manque d'ampleur et d'impact. Pour autant, je ne peux m'empêcher de penser que cette prise de son live privilégie l'urgence et l'énergie brute, ce qui fait plutôt du bien dans le contexte actuel de productions aseptisées et compressées. Et puis cela renforce la dimension underground de la démarche de IRON KOBRA.

Vous l'aurez compris, IRON KOBRA ne saurait prétendre révolutionner le Heavy Metal mais il propose un exercice de style vivifiant, sincère et plaisant.
Alain
Date de publication : samedi 14 mars 2015