18 / 20
23/03/2015
War of kings
EUROPE
 
A bientôt 40 ans de carrière et 11 ans après un retour espéré réussi, EUROPE nous invite à un sacré voyage sur ce nouveau War Of Kings !
Le single du même nom m'avait rassuré car, je vous le rappelle, le Bag Of Bones de 2012 sera l'album le plus faible du groupe pour moi.
EUROPE a pris la bonne décision en changeant à nouveau de producteur et en permettant à Dave COBB de confirmer son talent ! Du travail d'orfèvre !
Pour la musique, EUROPE s'est remis au travail et a soigné cet opus en allant chercher ce que chaque musicien peut donner de meilleur de son inspiration !
EUROPE continue à reprendre le style 70 à son compte.
Donc, les fans de LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, UFO, THIN LIZZY, MSG, GARY MOORE et j'en passe des meilleurs peuvent se procurer cet opus sans problème !
EUROPE propose des titres costauds, les ambiances sont parfois pesantes, le blues n'est jamais trop loin et les mélodies de tous les instants.
John NORUM propose, comme à son habitude, un travail éblouissant, les claviers s'entendent et Mic MICHAELI reste un fidèle allié pour apporter au son Hammond cette tonalité si marquée des 70' !
Côté rythmique, John LEVEN est toujours aussi efficace avec sa basse et, ô joie, Ian HAUGLAND, qui s'était endormi sur Bag Of Bones vient nous rappeler à quel point il est talentueux !
Joey TEMPEST, parfois agressif, parfois plus tendre, interprète magnifiquement ses lignes de chant, apportant une force et une forme d'urgence incroyable à ce Rock'n'Roll racé, incisif aux riffs ciselés, aux soli de guitares dantesques et aux rythmiques plombées !
A se demander si c'est le même groupe qui a composé The Final Countdown !
Sans pour autant atteindre le superbe Last Look At Eden de 2009 qui sera difficilement détrônable, ce War Of Kings arrive pour ma part juste derrière et pas très loin !
Le dixième album studio de EUROPE est une totale réussite et promet des moments épiques lors des prochains concerts du groupe !
War Of Kings se transforme au fil des écoutes, par ses petits arrangements malicieux, en un bonheur respectueux !
Merci !

Clip : War Of Kings : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : lundi 23 mars 2015