17 / 20
17/04/2015
Bloody jane's shore
WILD DAWN
 
Oh, la bonne surprise ! Avec ce nouveau disque - un Ep de 6 titres agrémenté de 3 chansons acoustiques - WILD DAWN laisse ses influences traditionnelles de côté pour affirmer son indentité. C'est fort, et ça balance sec!

En s'éloignant volontairement des riffs à la ACDC ou de la lourdeur à la METALLICA qu'on pouvait trouver sur Double Sided et Pay Your Dues, leur deux précentes productions, les Orléannais parviennent à se réinventer. Musicalement autant que visuellement, d'ailleurs (belle et originale réussite que cette pochette).

Les six nouveautés proposent six styles, rythmes et univers différents. Direct, Rock, groovy, lent, déterminé, chaque titre est fait pour que l'auditeur secoue sa crinière et tape du pied. Et l'on remarquera avec un réel plaisir que WILD DAWN, avec une approche nouvelle de l'enregistrement (pour lire l'interview, cliquez ici ), est enfin parvenu à retranscrire sur disque la puissance qu'il dégage - toujours - en live. Démarrant pied au plancher avec Decay (avec son break en blues) et un Smite alterannt les rythmes, il devient impossible de rester insensible au morceau éponyme, véritable (futur) hymne d'un Rock survitaminé à écouter cheveux au vent en taillant la route. Celle désertique qui mène à ce fameux Bloody Jane's Shore, sans doute? La suite est du même acabit, entrainant et efficace: The End Of Everything est groovy et chantant, King Of An Empty Castle démarre sur une guitare plus aérienne avant de tendre vers un rock direct tandis que War conclue ce Ep sur une note carrément Heavy.On notera également une production sans faille mettant en valeur l'ensemble de ce disque, confirmant que les bûcherons se sont trouvé une vraie identité sonore.

WILD DAWN nous propose ensuite trois morceaux acoustiques, titres issus de son précédent album réarrangés pour l'occasion. S.A.D., Stone Cold Motherfucker et Better Days prennent de nouvelles couleurs, et une nouvelle chaleur venue d'Espagne ou des bayous de Louisiane. Une belle initiative agrandissant l'envergure d'un groupe prometteur.

C'est avec plaisir qu'on les retrouvera sur scène, avec DAGOBA et STICKY BOYS le 24 avril prochain à l'Astrolabe d'Orléans (pour rappel, ce n'est qu'à une petite heure de Paris, et les tarifs sont à moins de 20 euros...). D'ici là - et même ensuite - procurez-vous d'urgence ce disque et soutenez la scène hexagonale! Il y a des groupes de qualité chez nous, et WILD DAWN en est un digne représentant.

metalmp
Date de publication : vendredi 17 avril 2015