18 / 20
30/05/2008
Violator
LECHERY
 

Formée en 2004 et après deux démos, cette nouvelle formation suédoise embarquée par Martin BENGTSSON (ex-ARCH ENEMY et ARMAGEDDON), entame l’année 2008 en nous gratifiant de leur premier album. Ne vous attendez pas à autre chose que du heavy metal pur jus !

Les  guitares incisives nous accrochent l’oreille et à l’écoute des riffs, on a une furieuse envie d’attraper une gratte et d’accompagner Frederik NORDSTRANDH. Les compos n’ont rien d’originales mais sont simples et collent parfaitement à l’ensemble de l’opus magnifié par des mélodies qui ne gâchent rien. Le chant de Martin contribue lui aussi à porter encore plus haut les nombreuses qualités intrinsèques de la galette.

Les chœurs et jeux vocaux ne trahissent en rien l’étiquette de Violator qui confirme un retour aux sources heavy metal lorsque ce dernier était à son apogée. What Burns in Their Eyes et Come Alive illustrent parfaitement le style 80’s que se donne LECHERY, véritable ambassadeur du Heavy Metal comme on l’aime. Certains titres comme Cynical ou encore Rise With Me ont même des réminiscences de JUDAS PRIEST ou en cherchant plus loin, de la célèbre bande à Eddie, avec des sons cependant plus saturés.

Les guitares savent également faire place à la basse et au chant comme sur Come Alive, la perpétuelle absente restant la batterie qui se cantonne d’apporter un peu de rythmique. Après ce que vous venez de lire, ma sentence ne pourra qu’être, vous vous en doutez, élogieuse ; son à la perfection, chant ravageur, et une avalanche de titres entraînants sont au rendez-vous. A vous de juger !

18/20

Audrey
Date de publication : vendredi 30 mai 2008