16 / 20
30/05/2008
Downburst
BRAINSTORM
 

Bon, on ne vous présente plus Andy B.FRANCK et sa bande qui sont quand même auteurs de sept albums (avec celui ci). Quoi de plus évident que de trouver une galette de BRAINSTORM en haute teneur qualitative.

Dans son classique power heavy à la mode germanique, ont cette fois –ci été ajoutées de nombreuses orchestrations, ce qui tend à croire que l’évolution est en marche. On ne peut les blâmer car il faut faire preuve de courage pour oser bousculer leur public qui les suit depuis maintenant presque vingt ans… Ce qui, par le passé était « travaillé » en force, est désormais plus nuançé, plus réfléchi en un mot plus abouti.

Les « ultras » y verront peut être une trahison mais cette démarche permettra sans doute d’élargir sensiblement leur champ d’action envers l’auditoire. Fire walk with me, How do you feel, Protect me from myself sont les étalons d’une force qui ne faiblit guère pendant  44 minutes de délice auditif. La puissance que dégagent les morceaux est indéniable mais le seul reproche qu’on pourrait leur faire réside parfois dans le fait que certains manquent un peu d'originalité pour se sortir du lot. Ce qui en découle est un intérêt moindre qui rend quelque fois perplexe quant à leur réelle utilité et légitimité dans la track list de Downburst.

Les Allemands ont définitivement trouvé leur voie, le « métal bateau », ce n’est désormais  plus un mystère pour eux. Ce genre de musique semble avoir de beaux jours devant lui, car entre STEEL ATTACK, BRAINSTORM, SYMPHORCE (dont Andy fait également parti pour rappel), PRIMAL FEAR, IRON SAVIOR et GAMMA RAY le tri va  s’avérer cornélien. A moins que vous ne sautiez sur toutes ses « bombes » dès leur sortie en magasin…

Les BRAINSTORM n’ont pas leur pareil pour générer des mélodies à la fois facile à retenir et diablement bien trouvées.

Si vous n’avez pas encore fait le grand saut avec ce genre d'albums, vous pouvez vous rattraper et de quelle manière ! Incontournable et indispensable pour ce début 2008.

16/20

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 30 mai 2008