19 / 20
11/04/2015
The gospel according to shawn james & the shapeshifters
Shawn JAMES & THE SPACESHIFTERS
 
En provenance des profondeurs de l'Arkansas, voilà une excellente surprise, arrivant sans tambours ni trompettes, qui devrait redonner des couleurs étoilées aux fans de Southern Rock ! Attention aux étiquettes, Shawn JAMES et sa bande d'outlaws ne sont pas les nièmes ersatz de LYNYRD SKYNYRD, ils prennent soin de proposer une mixture personnelle et forte en gueule de l'héritage sudiste au sens large. Le Boogie Rock le plus remuant danse ici une gigue avec de nombreux éléments Bluegrass. Quel délice d'entendre dans un même orage électrique des riffs épineux, de la guitare slide et du banjo diabolique ! En fait, Shawn JAMES & THE SPACESHIFTERS m'apparaissent comme de lointains mais dignes successeurs de ce gang de fous furieux que fut durant les années 70 BLACK OAK ARKANSAS.

Le génie particulier de Shawn et de ses écorcheurs de l'Arkansas consiste à avoir développé une écriture incluant fondamentalement et naturellement les éléments divers, issus de traditions musicales très différentes. Chez les SHAPESHIFTERS, le banjo, ma mandoline et le violon ne constituent jamais des arrangements exotiques ; ils sont partie prenante des rythmiques, quand ils n'interviennent pas en configuration solo. Le mixage parvient à un dosage subtil, ce qui n'était pas a priori gagné tant l'aspect électrique s'avère impérieux ! Les riffs épais et grésillants viennent se poser sur des lignes de basse bitumineuses absolument énormes, le tout animé par un batteur à la frappe sévère et lourde, quoique variée et souple. Le chant de Shawn JAMES se fait tour à tour rugissant et émouvant (Lake Of Fire en est l'exemple parfait), avec ce qu'il faut de nuances et de rugosité pour varier les plaisirs. A vrai dire, Shawn peut sans rougir concourir dans plusieurs catégories : les ours Blues Rock au gosier abrasif, les baladins tourmentés de l'Americana et les grands du chant Rock et Hard Rock (je pense à Chris CORNELL de SOUNDGARDEN notamment).
S'il ne s'agissait que d'une formule, cet album ne serait qu'un bon album, par ailleurs merveilleusement bien produit et présenté avec soin (artwork de Karol BAK). La touche ultime réside dans un songwriting affirmé : on a ici affaire à de véritables compositions, solidement structurées et arrangées, porteuses de plans catchy, de mélodies profondes et d'ambiances variées. Bref, Shawn JAMES possède une écriture personnelle et forte qui fait de The Gospel According To Shawn James & The Shapeshifters un album majeur, tous genres confondus.

Si comme moi vous succombez totalement à cet album, vous devez vous pencher sur les enregistrements antérieurs du bonhomme en solo (albums Shadows et Deliverance) ou avec ses SPACESHIFTERS (la trilogie de Eps The Wolf, The Bear et The Hawk, comme un clin d'oeil à BLACKFOOT, et l'album de reprises live The Covers).
Ma découverte de ce premier semestre de 2015 !
Alain
Date de publication : samedi 11 avril 2015