15 / 20
11/04/15
Episode 2 : voyage through the world of fantasy
MELODIUS DEITE
 
Cet album sorti fin 2014 nous est parvenu un peu tardivement mais, la qualité étant au rendez-vous, nous lui donnons un coup de projecteur. MELODIUS DEITE est un groupe thaïlandais pratiquant un Power Prog Metal néo-classique qui répond en tous points aux critères élevés requis quand on concourt dans cette catégorie.

Sous le nom de MELODIUS, le groupe a déjà publié en 2008 un premier album, Dream On. Son tardif successeur se présente sous al forme d'un double CD gavé de compositions parfois longues, généralement entre sept et neuf minutes, avec deux titres phares : Sailing Around The World (treize minutes) et Civilization (seize minutes). MELODIUS DEITE envisage sa musique comme un voyage au long cours et, de fait, l'auditeur doit accepter de naviguer au gré de compositions dotées de séquences multiples. Le savoir-faire des musiciens ne saurait être nié, tant leur dextérité est évidente et exposée au fil de rythmiques riches en cassures et autres rebondissements et de solos funambulesques, gavés de références classiques. Même le chant aigu et bien modulé sonne de manière crédible.

En fait, c'est à un véritable saut temporel en arrière que nous invite MELODIUS DEITE. Ceux qui ne se remirent jamais de l'émergence dans les années 80 des guitar heroes dévaleurs de manche (MALMSTEEN, Vinnie MOORE à ses débuts, IMPELLITERI) trouveront des motifs de réjouissances, au même titre que les inconditionnels des Keeper Of The Seven Keys de HELLOWEEN. Tout nostalgique des grandes heures de RHAPSODY y trouvera également son compte, ainsi que ceux qui regrettent l'épaississement excessif du son de SYMPHONY X.

Episode II : Voyage Through The World Of Fantasy est un album stylistiquement daté mais magistralement interprété : à vous de juger si vous prenez votre ticket pour une telle croisière.
Alain
Date de publication : samedi 11 avril 2015