16 / 20
18/04/2015
Out of wilderness
OBLIVIOUS
 
Troisième album pour les Suédois de OBLIVIOUS. Après Goons And Masters (2009), leur deuxième album Creating Meaning avait été positivement chroniqué sur notre site à sa sortie en 2013 et Out Of Wilderness hausse encore le niveau de jeu et donc la qualité de l'appréciation que nous portons. Sur ce nouvel album, le quartette donne véritablement l'impression de s'être libéré, à la fois dans son écriture et dans l'interprétation.

Côté écriture, le groupe puise ostensiblement ses influences dans l'énorme vivier du Rock et du Hard Rock des années 70 : basse jouant en lead avec un son énorme, riffs de guitare bien gras (Screwed), rythmiques binaires et pleines de swing issues du meilleur Boogie Rock (à mi chemin de HUMBLE PIE et de CACTUS), des solos de guitare bien acides et bluesy, des sonorités Blues Rock (le très beau Like Brothers).

Côté interprétation, Out Of Wilderness bénéficie d'un son plus épais et d'une approche plus directe, plus musclée. Ainsi, des compositions comme Dirty Hand, Bang, For Who Do Burn ou Shore To Shore n'amusent pas le terrain en mettant en œuvre des riffs massifs et des rythmiques au groove très pachydermique. Tout aussi musclé, Riding Down adopte toutefois une approche plus nuancée, plus rampante sur les couplets, avec un refrain à la mélodie lumineuse, portée par de superbes harmonies vocales. De même, la tension tout en retenue du Blues épais Midnight Mess évoque un peu le Fairies Wear Boots de BLACK SABBATH, avec à nouveau un refrain harmonisé de toute beauté.

Le seul défaut de cet album est sa trop courte durée ; on aurait aimé une ou deux compositions supplémentaires de la part d'un groupe que l'on sent en verve ! Terminons en saluant l'originalité de l'artwork, qu'on croirait tiré de l'imaginaire de la première moitié des années 70.
Alain
Date de publication : samedi 18 avril 2015