16 / 20
08/05/2015
Vol. 1 : wolf counsel
WOLF COUNSEL
 
WOLF COUNSEL est avant tout le projet d'un seul homme, Ralf WINZER GARCIA, passionné de Doom Metal à l'ancienne. Sur ce premier album, il prend à sa charge la composition et les arrangements, le chant, la basse, les guitares rythmiques ; seules les guitares sont laissées aux mains habiles de deux comparses. Dans une telle configuration, le résultat qualitatif se joue à quitte ou double. Dans ce cas de figure, Ralf est parvenu à un résultat crédible et cohérent, qui aurait tout aussi bien pu être l’œuvre d'un véritable groupe. Saluons la performance.

Stylistiquement parlant, nous avons donc affaire à du Doom Metal classique, qui se positionne dans le sillage de THE OBSESSED, SAINT VITUS, PENTAGRAM ou encore COUNT RAVEN, sans aucune trace du lyrisme, sans tentation épique. Sur un tempo généralement lent, des rythmiques pesantes sous-tendent des riffs épais et granuleux, toujours porteurs de lignes mélodiques simples mais entêtantes (suivant en cela les préceptes sacrés édictés par le grand maître IOMMI).
Il est intéressant de noter toutefois que les lignes de basses bien rondes et mises en valeur dans le mixage ne se contentent pas de souligner ou d'accompagner la batterie ; elles proposent des motifs plus évolués que les riffs, la basse occupant de facto un rôle d'instrument lead.
Austère, nasal et rauque, le chant ne verse pas dans une austérité janséniste qui peut parfois s'avérer lassante. Il y a suffisamment de subtiles variations d'intonations pour rendre les lignes de chant vivantes ; on appréciera particulièrement l'irrésistible mélopée lancinante de Seeking Myself To Live.
Non démonstratives mais très construites et mélodiques, les interventions des guitares solo sont autant d'enluminures délectables qui fleurent bon les années 70.

Au niveau des compositions, WOLF COUNSEL propose des structures efficaces, sans prétention, même si au moins deux titres plus longs que les autres (Visions et Battles) dénotent des ambitions un poil plus aventureuses. Sur Passages, WOLF COUNSEL procède à la classique mais efficace alternance entre des passages électriques épais et colériques et des moments plus décharnés (basse, batterie et chant laconique). Chacune des compositions comporte une accroche rythmique ou mélodique qui retient l'attention et qui tire ce répertoire austère vers le haut.

Ralf WINZER GARCIA a eu raison de croire en sa vision car elle est porteuse de promesses et d'ores et déjà pourvoyeuse de frissons qui sentent l'humidité fétide des meilleurs caveaux.
Alain
Date de publication : vendredi 8 mai 2015