15 / 20
25/05/2015
The clans have united
SKILTRON
 
Le revival celtique des années 70 prônait une sorte d'universalité de ce patrimoine culturel objectivement circonscrit à des parties bien précises de l'Europe de l'ouest : Irlande, Galles, Ecosse, Bretagne, Galice... Avec la vogue actuelle du Folk Metal, il semblerait que ces mélodies et ces instruments particuliers aient connu une expansion impressionnante. Ainsi, SKILTRON est une formation argentine qui a non seulement pleinement incorporé les ingrédients musicaux idoines (cornemuse, flûte, violon) mais qui s'est de surcroît emparé de la dimension historique. En l'occurrence, c'est ici l'histoire traditionnelle écossaise qui se trouve mise en valeur.

The Clans Have United fut le premier album de SKILTRON, paru en 2003. le label Trollzorn en propose aujourd'hui une réédition agrémentée de bonus copieux, à savoir pas moins de six titres (sur lesquels nous reviendrons plus tard). Soulignons que, pour un premier album, The Clans Have United révélait une étonnante maturité. Concernant la partie purement Metal, SKILTRON pratiquait avec une maîtrise totale un Heavy Metal à la IRON MAIDEN des débuts, souvent boosté au Power Speed Metal à la mode allemande des années 80 (comprenez RUNNING WILD !). Guitares jumelles harmonisées, riffs acérés, rythmiques galopantes, chant nasal et teigneux, ambiances épiques, chœurs virils : un vrai festival !

Ces qualités métalliques sont littéralement rehaussées par les instruments Folk qui interviennent tour à tour comme arrangements ou comme vecteurs principaux de mélodies. Des mélodies certes connues dans le domaine de la musique celtique mais fort convenablement interprétées et très intelligemment mises au service des compositions. L'effet s'avère systématiquement entraînant ou émouvant. A noter que les arrangements les plus subtils, notamment à la flûte, me rappellent les grandes heures de JETHRO TULL dans les années 70. A noter que sur l'épique Across The Centuries, d'une durée de sept minutes, le groupe s'essayait à des arrangements plus orchestraux.

Outre le classicisme de qualité de l'album d'origine, attachons-nous à évoquer les six titres bonus. Il y a tout d'abord une reprise du Spinning Jenny de SKYCLAD, très fidèle à l'esprit de l'originale et peut-être un peu sage. Cela dit, cette bonne reprise rend à à SKYCLAD l'hommage légitime à cette formation qui défricha si brillamment le terrain du Folk Metal à partir des années 90.
Les versions démos de trois des titres de l'album bénéficient forcément d'un son plus étriqué mais confirment que SKILTRON était déjà bien en place avant même d'enregistrer son premier opus. Restent deux versions instrumentales de deux compositions de l'album.

Finalement, cette réédition vaut avant tout parce qu'elle permet de se rattraper si l'on a loupé la première sortie en 2003, les titres supplémentaires faisant office de cerises sur le gâteau.
Alain
Date de publication : lundi 25 mai 2015