17 / 20
12/06/2015
Night goes on for days
KORITNI
 
Il aura fallu plus de trois ans à KORITNI pour proposer un successeur au superbe Welcome To The Crossroads. Un album que le groupe aura défendu sur la route de longs mois durant, ouvrant même à Paris pour MOTLEY CRUE après une belle et remarquée prestation au Hellfest dont un témoignage live fut tiré (Alive & Kicking, 2013). Inutile de dire que les attentes sont, pour ce Night Goes On For Days, hautes.

La satisfaction est, tout simplement, à la hauteur. Car, plutôt que de se répéter sans prendre de risques, KORITNI nous propose un album au feeling beaucoup plus inspiré par le blues que précédemment, tout en restant déterminé et entraînant. Présenté comme "un des plus sérieux rejetons d'ACDC " par son label, KORITNI développe pourtant une personnalité propre en se réinventant album après album, sans pour autant se renier. Le Blues, le groupe l'a dans la peau, c'est une évidence qu'il revendique dès l'introduction de Horns Up. Une intro piquée sur un vieux disque qu'aurait pu écouter ma grand-mère dans sa maison de Caroline du Nord...

Si le Rock dur est omni présent, on apprécie aussi - surtout - ces titres joués à la guitare acoustique qui évoquent invariablement le sud des Etats-Unis, une référence si évidente qu'un des titres s'intitule même The Mississppi Delta. L'ensemble reste cependant une véritable profession de foi, une déclaration d'un amour immodéré pour le Rock sous toutes ses coutures, vopire m^me, sans prétention aucune, une ode à la vie et à la fête (Horns Up revendiquant clairement l'espit du Metal, Rock'N'Roll Ain't No Crime et son break moquant les vocalises des groupes RnB, Seal The Deal qui fait un joli clin d'oeil à Down At The Crossroads , Night Goes On For Days, hymne à l'insouciance).

Si le line-up studio diffère de celui de la scène (le guitariste Luke CUERDEN a été absent sur les routes lors de la dernière tournée en de nombreux endroits), Lex KORITNI s'est ici entouré de quelques pointures: Yves BRUSCO, plus connu sous le sobriquet de Vivi, et Farid MEDJANE (TRUST) apportent leur collaboration sur Try To Live (A Little Bit), Carousel et Seal The Deal, tandis que le gigantesque batteur originel de STATUS QUO, John COGHLAN donne le rythme sur Water Of Life, une chanson à boire qui fait passer les grands noms du whisky pour de la rigolade. On notera également l'influence de Bryan ADAMS avec le morceau Walking Up The Neighbours, titre emprunté à l'album du même nom que le Canadien avait publié en 1991.

Vous l'aurez compris: les amateurs de rock carré, de son gras et envoûtant, de mélodies efficaces seront enchantés et attendront avec impatience de retrouver KORITNI - avec ou sans Luke CUERDEN - sur scène le plus vite possible !
metalmp
Date de publication : vendredi 12 juin 2015