16 / 20
24/06/15
The highland way
SKILTRON
 
Paru originellement en 2010, le troisième album des Argentins de SKILTRON, The Highland Way, se voit aujourd'hui réédité par Trollzorn, avec à la clé pas moins de cinq titres supplémentaires.

Déjà plus que convaincant sur ses deux premiers albums, SKILTRON continuait sur le voie de l'excellence avec cet exercice de style de Heavy Metal carré et mélodique à la mode germanique. Certes, on peut formuler le reproche d'une flagrante allégeance aux règles édictées il y a plusieurs décennies par RUNNING WILD, RAGE, HEAVENS GATE ou HELLOWEEN. Au risque de l'innovation, SKILTRON préfère une maîtrise parfaite et jouissive des codes. Ici, chaque composition déborde de rythmiques nerveuses, de mélodies imparables, de lignes de chant expressives, de solos concis et limpides, avec un rendu très efficace qui n'exclue absolument pas une dimension lyrique et épique salutaire.

Évidemment, la particularité de SKILTRON est de se situer également dans le champ du Folk Metal avec l'adjonction d'instruments traditionnels celtiques qui offrent forcément une dimension toute particulière qui permet de transcender quelque peu le classicisme de la partie Metal. Une fois de plus, le groupe parvenait à éviter l'écueil des arrangements Folk superficiels et aguicheurs. C'est ainsi que les cornemuses et la flûte étaient utilisés comme des instruments rythmiques et solo à part entière, pas seulement comme des rehausseurs de goût !

Parmi les cinq titres supplémentaires, on trouve une bonne reprise de The Ballad Of William Kidd de RUNNING WILD (influence revendiquée, donc) et quatre solides versions live de titres des précédents albums.

Autant l'avouer, cette mixture de Heavy Metal ultra-efficace et de mélodies celtiques endiablées et envoûtantes me semble tout simplement imparable. Acquisition impérative !
Alain
Date de publication : mercredi 24 juin 2015