16 / 20
22/07/2015
In fields of pestilent grief
FUNERAL
 
Après avoir publié en 2011 son l'album d'inédits To Mourn Is A Virtue, le label russe Solitude productions prend l'initiative de rééditer le second album des Norvégiens de FUNERAL, In Fields Of Pestilent Grief, paru à l'origine en 2002 sur un label désormais disparu. Cette nouvelle édition est parée d'une nouvelle pochette (format digipack) et augmentée de deux titres en format démo.

Après un premier album figurant parmi les œuvres fondatrices du Funeral Doom, Tragedies paru en 1995, le groupe avait eu le temps de mûrir son projet et offrait du coup un second opus en nette évolution vers des contrées peut-être moins radicales, voire plus classiques. Peut-être du fait d'une production un peu sèche et manquant d'épaisseur, l'énormité rythmique propre au Funeral Doom n'était plus requise. Même sans cet aspect esthétique, les choix d'écriture des compositions révélaient une volonté de fuir le monolithisme et de proposer des titres comportant des évolutions internes, des séquences variées et des arrangements mélodiques (claviers, guitares acoustiques) aérant considérablement l'ensemble et augmentant la dynamique (là où la monotonie guette trop souvent).

Autre intérêt majeur de cet album délicieux, le chant est intégralement féminin, grâce à la prestation magnifique de Hanne HUKKELBERG. Son timbre un brin fantomatique, ses lignes subtilement modulées et son assise puissante créent une fascination dont il est difficile de se déprendre. Les deux versions démo de When Light Will Dawn et de The Stings I Carry comportent du chant masculin de qualité mais il est évident que la présence de cette chanteuse a hissé l'ensemble de In Fields Of Pestilent Grief vers des sommets.

Merci donc à Solitude productions pour cette réédition d'un album hélas trop oublié.
Alain
Date de publication : mercredi 22 juillet 2015