19 / 20
16/09/2015
Golgotha
W.A.S.P.
 
6 années se sont écoulées depuis la sortie de Babylon, dernier album de W.A.S.P., enfin devrai-je dire de Blackie LAWLESS, multi instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, producteur et seul membre rescapé de cette aventure qui a débuté au siècle dernier !!!
Si Dominator de 2007 m'avait enfin rapproché à nouveau du groupe, Babylon ne m'avait à nouveau guère convaincu...
A l'aube de ses 60 ans en 2016, Blackie revient pour délivrer la bonne parole sur un Heavy/Hard-Rock mélodique.
Babylon, Golgotha, je vous laisse deviner ce qui est arrivé à Blackie… Non ?
Il a viré religieux et en bon américain des temps modernes au sang mêlé irlandais, français et indien a retrouvé le chemin de l'église plutôt que celui des soirées occultes.
Il serait, d'après Wikipédia un baptiste fondamentaliste… (A vérifier quand même !)
N'étant pas religieux pour ma part mais respectueux des choix de chacun, tant qu'ils restent dans la sphère privée, je relate ces faits car il souligne le changement des textes de l'artiste…
Babylon se traduit par « La cité des Dieux », Golgotha est le mont du calvaire, celui de la crucifixion de Jésus-Christ et de deux brigands, d'après l'Evangile chrétien.
Voilà, vous savez donc de quoi il est question ici pour les textes.
Cela crée quand même un petit malaise chez moi car l'explication du choix du nom du groupe n'a jamais été très clair et nous savons toutes et tous où se situent les WASP (même si des points ponctuent les lettres pour le groupe de Blackie !) aux États-Unis d'Amérique…
Bref, Blackie LAWLESS a toujours su créer une zone d'ombre autour de lui, pourquoi s'arrêter en si bon chemin... ?
Côté musique, c'est un bon cru, la vigne pouvant être aussi une religion...et les vendanges se préparent un peu partout en France !
2 petits griefs pour ma part : 1/ Le mixage et la production, loin d'être désagréables ne me plaisent pas à 100 % sans pour autant être catastrophiques. Loin de là ! 2/ Blackie LAWLESS compose, interprète (magnifiquement cela dit, son chant est touché par la grâce !) du W.A.S.P. dans la plus pure tradition. La question est donc de savoir si les fans auront envie d'entendre le W.A.S.P. des premières années jusqu'à The Crimson Idol avec une impression de déjà entendu alors que le matériel est nouveau ?
Passé cette interrogation, je vous livre mon sentiment.
Pour moi, c'est oui, je suis heureux d'écouter cet album car je retrouve l'excellence des années glorieuses de W.A.S.P..
Le titre d'ouverture Scream est fantastique, Last Runaway qui suit aussi, la ballade Miss You est dans la bonne ligne classique pour W.A.S.P. (ballade d'ailleurs écrite pour The Crimson Idol et premier titre composé pour ce dernier mais non retenu au final).
Tout fonctionne parfaitement, Blackie chante divinement, les riffs et soli de guitares sont incisifs et hyper mélodiques, comme les lignes de chant et les refrains.
Le titre épique Slaves Of The New World Order est une pure merveille de 8.01 minutes !
Aucune mauvaise surprise jusqu'au très émotionnel Golgotha et ses 7 minutes 52 qui clôt un album du meilleur effet.
Voilà, vous êtes fans, vous retrouverez les ingrédients que vous aimez, comme moi, avec une interprétation impressionnante de Blackie et des guitares inspirées, une rythmique oscillant entre heavy et Hard-Rock, une basse qui se rappelle à nous, quelques sons de claviers «hammond » se laissant même apprécier en fond et le sentiment d'avoir déjà tout entendu sur les 5 premiers albums (1984 – 1992).
Je suis fan de ce 15ème album.

Scream : cliquez ici

W.A.S.P. 2015 :

Blackie LAWLESS : Chant,
Doug BLAIR : guitare, choeurs,
Mike DUDA : Basse, choeurs,
Mike DUPKA : Batterie (aurait quitté le groupe après l'enregistrement de l'album)
Rémifm
Date de publication : mercredi 16 septembre 2015