14 / 20
13/10/2015
Make believe
FLOWN
 
Novembre 2008, Flo et Jack s’enferment dans un studio fraîchement bâti au fin fond du Val d’Oise. Les lampes sont chaudes et les PRS prêtes à rugir les riffs de Child In A Box. La plupart des titres sont couvés depuis plusieurs années dans l’encéphale de Flo GARGARO qui officiait jusque-là derrière les fûts des groupes DORNFALL et CHUGGA CHUGGA. Une quinzaine de titres voient le jour et c’est sous la forme d’un duo que FLOWN publiera son premier album aux influences variées et un son typiquement US. Quelques dates acoustiques plus tard, Alex et Loïs rejoignent le groupe pour donner vie à une formation résolument électrique. Conquis par cette nouvelle formule, Flo décide d’embrayer rapidement sur la composition d’un deuxième album nommé Gravity qui vient consolider l’identité musicale du groupe autour d’un son puissant et moderne teinté de mélodies accrocheuses typiques des scènes Rock de L.A. et Seattle. En Novembre 2011, le groupe enregistre un DVD Live au Réservoir de Paris avant de marquer une pause de 3 ans. Novembre 2014, FLOWN se retrouve en studio pour poser les bases d’une dizaine de titres sans concessions ou l’apport musical grandissant d’Alex et Loïs vient renforcer le process de composition. Des premières prises de batterie à l’écriture des paroles, l’enregistrement de ce troisième album s’est empreint d’une atmosphère mystérieuse mêlant croyances, désillusions et le pouvoir créateur qui sommeille en chacun de nous…c’est ainsi qu’est né Make Believe.
Biographie officielle de FLOWN !

J’avoue avoir été surpris et conquis par les deux premiers disques de FLOWN. C’est la raison pour laquelle je me suis proposé pour cette chronique. Un des points forts du groupe reste le chant. Il peut être susurré ou filtré comme dans Out Of My Soul, un titre doté d’une section rythmique plutôt puissante mêlant guitares acoustique (en début) et saturée dans un style stoner je dirais. Un solo plus travaillé aurait donné plus de profondeur à l’ensemble, dommage. La suite Grace et son riff lourd et efficace poursuit dans le même style avec de la variation dans les vocaux. FLOWN propose aussi des ballades de qualité, Ghosts la mélancolique, Embrace sorte de capella avec piano (belle voix !) ou encore l’électro acoustique Passion Warfare.

Make Believe comprend néanmoins quelques passages répétitifs (Headlights un peu quelconque, Blackbird que je trouve poussif). De plus, je regrette un format de l’album de 12 titres et 67 minutes trop long. Heureusement le réussi The Sky Between Us, titre le plus convaincant à mon goût, comprenant une guitare superbe et un refrain séduisant, vient casser la routine qui peut s’installer. Il y a de belles choses quand même dans ce Make Believe comme ces instruments classiques à vent de Making Mirrors ou le tortueux Child In A Box Pt3 (une suite?) avec son association basse guitare mélancolique et enfin un vrai beau solo.

Un bon disque mais comme je connais les deux premiers, j’en attendais plus !
Mais si vous ne connaissez pas encore FLOWN, écoutez-les car le niveau de composition et d’interprétation dépasse largement la moyenne.


Discographie FLOWN :

Child In A Box 2010
Gravity 2011
Make Believe 2015
NOCTUS
Date de publication : mardi 13 octobre 2015