17 / 20
22/10/2015
The great lie
MELTED SPACE
 
Vous voulez mon opinion ?
Pierre Le PAPE : ce gars est soit un génie soit un vrai dingue ! En tout cas, il a l'ambition chevillée au corps, une volonté de fer de parvenir à ses fins.

Le premier album de MELTED SPACE, From The Past, paru en 2012, illustrait parfaitement cette ambition de créer un univers à part, invitant une pléiade de chanteurs, vocalistes et musiciens d'horizons variés. Simplement, ce double album s'est rapidement avéré long, trop pour tout ingurgiter d'un coup. L'année suivante, Pierre Le PAPE effectue un virage complet, proposant un Ep en guise de suite (Between, en 2013) avant de prendre le temps de composer et de réunir les différents éléments nécessaires à la réalisation de The Great Lie.

Les "éléments nécessaires" ?
14 vocalistes d’horizons divers (de TRISTANIA à MAYHEM, en passant par DARK TRANQUILLITY, invitant Virginie GONCALVES ou Arno STROBL parmi de nombreux autres) quelques musiciens ainsi que l'ensemble de l'orchestre philharmonique de Prague. Vous connaissez un générique plus long que ça ?

Ici, chaque style de voix, chaque instrument et chaque ambiance ont une raison d'être visant le but d'offrir un Opéra Métal aux tableaux aussi attrayants que parfois inquiétants. Marqué ici et là par des ambiances lourdes ou d'autres évoquant des musiques de films, ce The Great Lie nous emporte dans un tourbillon de sons fait de rage et d'espoirs.

Une question se pose, cependant : Comment retranscrire tout ça sur scène ? MELTED SPACE nous apportera la réponse dès ce 24 octobre puisqu'il sera avec LEAVE'S EYES à Paris, au Glazart, avant de continuer de sillonner les routes européennes.
metalmp
Date de publication : jeudi 22 octobre 2015