17 / 20
04/07/2008
Spyrol
ELVENPATH
 
Le voilà enfin le premier grand rendez vous pour Till et ELVENPATH ! Encore un groupe déniché à l'époque du Fanzine papier (n°24) et qui a fait les beaux jours de notre rubrique « Futures Stars » ! C'était en 2004 et ce groupe allemand m'avait conquis !
Après deux premières démos sympas et un CD promo (chroniqué sur ce site), voici l'album !
Je connais bien Till (guitare) mais soyez sûr que je vais rester objectif (comme toujours !) pour parler de Spyrol !

J'ai été vraiment surpris de la qualité proposée sur la longueur, tant au niveau des compositions, que de la production ou du chant ! Un vrai album de Heavy Métal riche et varié, avec un son compact et des mélodies accrocheuses, vraiment du bon travail ! Bien sûr, les influences HELLOWEEN, IRON MAIDEN sont là, mais comme je le dis toujours, si l'ivresse est là peu importe le ballon dans lequel on souffle (désolé pour nos amis étrangers pour la traduction !).

Excepté Late at Night que je trouve vraiment en dessous, il n'y a que du très bon du début à la fin ! Burning skies, Priest of War, The Mask of Sorrow, Angel of Fire, Northern Son et Act the Innocent, vous déclineront le Heavy Metal mélodique sous ses différents aspects!
Du Headbanging à l'Epique, en passant par les mid tempo et chansons à ambiances, ce CD vous en donnera pour votre argent ! Ecoutez The Mask of Sorrow et vous aurez l'impression d'écouter un titre de GRAVESTONE, impressionnant !
Le chant est bon mais reste Underground, avec, comme c'était souvent le cas dans les 80's, le petit accent allemand.
ELVENPATH n'hésite pas a vous entraîner sur des titres très longs (Burning Skies, Angel of Fire et Northern Son représentent près de trente minutes), et tout simplement excellents !
Angel of Fire et ses plus de neuf minutes est un vrai chef d'oeuvre de simplicité et d'efficacité avec son break et sa partie musicale qui déboule juste derrière ! La claque !
Northern Son vous entraînera vers les ambiances nordiques vous rapprochant du Valhalla, calme, envoûtant avec son refrain majestueux, de quoi quitter le monde des humains l'espace de dix minutes !
Act of the Innocent est un instrumental efficace, loin d'être un titre de remplissage comme c'est parfois le cas.
Je suis donc très fier et heureux de pouvoir vous dire que Spyrol est le genre d'auto production qui vaut largement mieux qu'un album moyen sur un label.

Tout est là pour vous en donner pour votre argent si vous aimez le Heavy Métal mélodique inspiré par les HELLOWEEN, GRAVESTONE, MANOWAR, IRON MAIDEN principalement.
ELVENPATH est un exemple pour tous les groupes Underground ! Les choses n'arrivent pas en claquant des doigts, il faut se battre, travailler et croire en sa musique pour qu'un jour les bonnes chroniques récompensent tout cela !
Des choses pourront être améliorées encore sur le prochain CD, mais ne boudons pas notre plaisir pour l'instant.
Bravo Till et respect pour tout ce que tu fais (avec ton groupe bien sûr)depuis le début !

Style : Heavy Metal mélodique
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne: 18/20
RASKAL L' « Objectif" donne: 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 4 juillet 2008