17 / 20
26/12/2015
Solverv
VREID
 
VREID se forme en 2004 par des anciens membres de WINDIR. Un parcours discret mais sérieux, une discographie comprenant maintenant sept albums.

Solverv propose ici un black metal classique dans la grande tradition norvégienne du style. La qualité est au rendez-vous, je relève une certaine richesse dans ces nouvelles compostions. Une musique souvent conforme aux standards comme dans le morceau titre, mélodique, avec ses deux guitares et doté d'un gros break. Je retrouve également cette cassure de rythme par un passage symphonique dans l'épique Haust qui remplit bien sa mission d'ouverture de disque grâce à son intro martiale à la batterie. Encore ce vent symphonique à la BURZUM qui vient souffler sur le conventionnel Geitaskadl enrichi d'un beau solo de guitare.

Je constate une certaine diversité dans les ambiances, permettant ainsi de capter en permanence l'auditeur : variété des tempi de Storm Fravest, instrumental militaire dans Nar Byane Brenn, vocaux clairs dans le refrain foncièrement païen de Aettisitt Fjedl, chant écorché vif typique du black metal... Tout y est et plutôt bien exécuté. VREID délivre pour moi un très bon album à l'image de son dernier morceau Fridom Med Daudens Klang et ses neufs minutes alternant atmosphère lugubre, riff black et autres rebondissements...
NOCTUS
Date de publication : samedi 26 décembre 2015