20 / 20
02/07/2016
Please come home
LONELY ROBOT
 
Contrairement à ce que pourrait suggérer son nom et la pochette énigmatique de son premier album, LONELY ROBOT est le nouveau projet solo de John MITCHELL (ARENA, FROST*, IT BITES, etc.). Accompagné par le sympathique batteur Craig BLUNDELL (PENDRAGON, FROST*, etc.), l'immense bassiste Nick BEGGS (Steve HACKETT, Steve WILSON, THE MUTE GODS, KAJAGOOGOO, etc.) ainsi que de nombreux autres invités, Please Come Home est une réussite musicale. A noter la présence de Robbie le robot, du classique de la science fiction Planète Interdite, sur la pochette.

L'album commence avec Airlock, un instrumental énigmatique construit autour de quelques notes de piano jouées en boucle. Le tempo lent du titre contraste totalement avec les guitares atmosphériques et entraîne l'auditeur dans un décollage sonore très réussi dans une ambiance de métal progressif.
Plusieurs titres posent un questionnement déiste, tels que God vs Man (cliquez ici pour la vidéo), A Godless Sea ou Are we copies ? (cliquez ici pour la vidéo), accompagné par un jeu de guitares omniprésentes et très mélodiques. Les autres titres de l'album mettent en avant les invités, tels que Peter COX sur The Boy In The Radio (cliquez ici pour la vidéo), Kim SEVIOUR (TOUCHSTONE) sur Oubliette ou encore Heather FINDLAY (MOSTLY AUTUMN) sur la ballade Why Do We Stay ? . L'ensemble de l'album est très mélodique et agréable à écouter, avec des passages de guitare efficaces et un son très bien produit.

Ce nouveau projet de rock progressif est un must et comblera les amateurs du genre. Même si le chant de John MITCHELL peut parfois paraître un peu monocorde, il s'intègre très bien à l'ensemble de l'album. Sinon, amis lecteurs, avez-vous écouté cet album ? Quelles sont vos impressions ?

Tracklist :

01 - Airlock
02 - God vs Man
03 - The Boy In The Radio
04 - Why Do We Stay ?
05 - Lonely Robot
06 - A Godless Sea
07 - Oubliette
08 - Construct/Obstruct
09 - Are We Copies ?
10 - Human Beings
11 - The Red Balloon
Christian33
Date de publication : samedi 2 juillet 2016