15 / 20
22/01/2016
Heading for the night
WHEEL IN THE SKY
 
Le premier titre de cet album, Fire Death To All, s'ouvre par une belle introduction à la guitare acoustique, avant que l'ensemble ne s'emballe et n'explose. Grosse basse ventrue, batterie sèche et pétaradante, chant éraillé et énervé, riffs tendus : on évolue clairement dans un registre Rock racé et tendu, qui n'exclue aucunement des éclaircies mélodiques. Ce démarrage échevelé donne le ton de l'album. Soit le genre de Rock qui pioche son énergie primale teintée de colère dans le Punk Rock, tout en demeurant dans une vulgate dérivée des ROLLING STONES, des FLAMIN' GROOVIES, des NEW YORK DOLLS, du MC5 pour le versant frénétique et de THE CULT pour le côté ténébreux.

Tous les codes ont été parfaitement intégrés par le quartette qui manie du coup ce contenu hautement énergétique à la perfection, avec ce mélange d'engagement total et de détachement presque hautain qui confère à ce type de Rock tout son charme. Limpide et pêchue, la production privilégie un rendu live de bon aloi, sans omettre une bonne mise en relief des mélodies portées par les guitares.
La biographie du groupe évoque l'étiquette Rock Garage, ce qui ne me semble pas tout à fait adéquat car, si WHEEL IN THE SKY possède un vrai sens de la concision et une volonté palpable de tout consommer sur place sans penser à demain, le son général de l'album me paraît plus propre, plus grand public que ce qui prévaut souvent dans le Garage.

En définitive, Heading For The Night est un album certes pas révolutionnaire, mais vif et agréable.

Vidéo de Jezebel ici : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 22 janvier 2016