15 / 20
06/02/2016
2
SUNS OF STONE
 
En 2013, le premier album de ces Canadiens avait reçu un accueil critique globalement favorable ; le cap du second album étant souvent difficile à franchir en termes d'inspiration et de concrétisation des espoirs, la sortie de II a donc valeur de test. Pas besoin d'entretenir longtemps le suspense pour affirmer que les SUNS OF STONE confirment qu'ils sont là pour durer, tant leurs qualités en matière d'écriture et d'interprétation se voient ici confirmées.

Pourtant, quand on évolue dans un registre classiquement Hard Rock, où tout a déjà été enregistré depuis des décennies, il n'est pas évident de proposer une prestation qui tranche. Loin de moi l'idée de prétendre que nos Canadiens révolutionnent quoi que ce soit. Seulement, ils possèdent à merveille les codes propres au genre et peuvent donc se concentrer sur ce qui est essentiel et pourtant trop souvent oublié par les dizaines de formations qui adoptent une démarche rétro : la qualité de l'écriture. Si on transpose tout ceci dans un contexte culinaire basique, tout le monde sait faire une omelette mais certains la réussissent largement mieux que d'autres (j'ai des noms dans les deux cas de figure !).

Ainsi, SUNS OF STONE ne se contentent pas de donner dans le Hard binaire qui fonce droit devant lui en produisant le maximum de bruit. Certes, les rythmiques sont carrées, les rythmes binaires, les riffs trapus, les solos gorgés d'une électricité toute crépitante et le chant légèrement voilé sait se faire rauque. Pourtant, avec de tels éléments bruts de décoffrage, nos soleils de pierre parviennent à introduire juste ce qu'il faut de subtilité et de variété.

Débutons par la variété. Parmi les onze compositions de ce second opus, on trouve tout aussi bien des Boogies déhanchés (en dignes héritiers de CACTUS), des titres Hard classieux portés par un groove canaille, des compositions plus lourdes (dont les guitares me rappellent un peu ALICE IN CHAINS et SOUNDGARDEN). Le tout servi par un groupe affûté, compact, ce qui n'exclue pas des nuances dans l'interprétation.

Voilà typiquement le genre d'albums qu'une première écoute fait paraître très classique, presque quelconque, mais à qui des écoutes réitérées et plus attentives confèrent plus de profondeur. A suivre avec intérêt dans les années à venir.
Alain
Date de publication : samedi 6 février 2016