16 / 20
10/07/08
Morning dew
FELINE MELINDA
 
Allez, pour commencer cette chronique, quelques informations sur ce groupe FELINE MELINDA.
Cette formation italienne et sud tyrolienne est née en 1987 et créée par Rob IRBIZ, chanteur et guitariste et Andy De SANTIS, chanteur, bassiste et claviériste.
Ce dernier ne fait plus partie du groupe et pour cet album nous retrouvons avec Andy, Chris PLATZER aux baguettes et percussions et GSHNELL à la basse.
Le groupe, peu prolifique a sorti un LP en 1988, The Felines Awaite You, en 1995 un EP CD, Living In Europe et en 2004 l'album Feline Melinda.
Je découvre ce groupe avec ce Morning Dew et dois vous avouer avoir passé 40 minutes fort agréables.
FELINE MELINDA mélange deux univers, celui heavy-métal « mélodico-fm » des STRATOVARIUS, EDGUY, FREEDOM CALL (Forever, Morning Dew) et du Hard-FM à l'Européenne style TREAT (Dangerzone).
Et parfois, ces influences se mélangent dans un même morceau ! (Skydiver et son riff piqué chez BON JOVI au milieu du titre !, Free Your Mind)
Toutes ses belles influences se mélangent avec allégresse durant 40 minutes de sincères musicalités.
Rajoutons à cela une intro clavier pour débuter l'album, une similaire au milieu du titre Morning Dew et un ou deux titres avec claviers (la balade classique Woman Without Compromises) et des titres plus hard-rock mélodique (If You Need Me, Turn Me On et l'excellente balade Love And Hate et sa montée d'un demi-ton sur le dernier refrain).
L'album se termine par ce Heart Of Stone aux inspirations du fameux Knocking On Heaven's Door de Bob DYLAN.
Bref, saluons Robert GALLMETZER qui a quasiment tout composé sur cet album !
Et comme, l'interprétation est intelligente et impeccable, une envie d'appuyer sur replay se fait ressentir dès la fin de l'album !
Les mixes et productions sont à la hauteur de l'ensemble.
Bref, un bel album, sans surprises certes, mais excellent et frais (comme sa pochette !) pour les vacances !
Rémifm
Date de publication : jeudi 10 juillet 2008