16 / 20
25/03/2016
Rituals
PLATEAU SIGMA
 
Le quartette italien PLATEAU SIGMA livre son second album (le premier, The True Shape Of Eskatos étant paru en 2014) et situe entièrement son propos du côté des pratiques religieuses des civilisations antiques grecques et romaines. Avouons que cela nous change agréablement du satanisme, de la guerre et de tout le folklore classique du Metal extrême ! Sous la férule tutélaire de Pallas Athéna (voir pochette), le groupe déroule un Dark Metal varié et riche en sources d'inspiration.

L'imposant The Bridge And The Abyss (dix minutes au chrono !) sinue au gré d'un tempo lent, pour un résultat proche du Doom Death, y compris dans certains vocaux bien caverneux. Les riffs sont massifs et tordus, la section rythmique assure un martèlement minimaliste. Pourtant, le groupe alterne les séquences, en proposant des plages plus aérées, avec guitare et chant clairs.
Le riff massif et majestueux qui introduit Palladion relève également du Doom pur mais le cœur de ce titre s'avère très doux, presque paisible, avec une intensification progressive très maîtrisée.
Entre voix incantatoires, rythme hypnotique, riffs laconiques et tempo pesant, Cvltrvm se fait initialement très Doom, et, au long de ses onze minutes, charrie un subtil break acoustique, de belles mélodies vocales tout autant que des vocaux Death.
A l'inverse, Rituals pt 1 débute de façon rampante et douce avant de s'épaissir et de verser dans le Doom Death puissant, interrompu par un break paisible, le final se densifiant à nouveau, avec un beau solo à la clé. La première moitié de Rituals Pt 2 développe une atmosphère vaporeuse ; la seconde moitié gagne en pesanteur mais émet des vibrations presque psychédéliques, avec à nouveau un très beau solo.

Définitivement, PLATEAU SIGMA parvient à proposer une mixture personnelle envoûtante, ambitieuse au bon sens du terme, au sein de laquelle la pesanteur Doom fusionne en une contradiction fructueuse avec des atmosphères plus éthérées.

Ecoutez ici : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 25 mars 2016