18 / 20
10/04/2016
Veterans of the universe
THUNDERSTONE
 
Il aura fallu ce sixième album de THUNDERSTONE pour que je découvre cette excellente formation finlandaise.
Groupe initié en 2002 par le fantastique guitariste Nino LAURENNE, sa tribu de musiciens a pas mal bougé durant les années passées et voit revenir au micro son premier et fantastique chanteur Pasi RANTANEN. Un nouveau batteur, plutôt doué, Atte PALOKANGAS a rejoint l'équipe, composée également de Titus HJELM à la basse et Jukka KARINEN aux claviers.
L'album proposé ici est, malgré une approche de styles assez différents vraiment superbe dans tous les registres abordés.
Il faut dire que le mixage et la production de Nino, dans son studio (Sonic Pump Studio), sont juste parfaits.
Côté style, le Hard-Rock 70' fait son apparition en plage 6 (Higher) avec une introduction très DEEP PURPLE et un gimmick de guitare qui me rappelle, sans le retrouver exactement, peut-être TOTO ou JOURNEY ou PINK FLOYD... Je vais chercher un moment encore… Délectable, ce titre prend ensuite de la puissance, surtout portée, et ce tout du long de l'album, par un chanteur redoutable.
Qui sait aussi se faire doux comme l'agneau sur un autre titre absolument dantesque au refrain imparable qu'est Through The Pain… Vraiment dans mes goûts, je trouve cette composition absolument remarquable ! Il y a un petit quelque chose de SHOTGUN SYMPHONY, AFTERMATH et un refrain qui reste scotché au cerveau… Bref, le feu fait fondre la glace pour m'offrir un breuvage mélodique absolument délicieux.
Dans ce registre, je retrouve aussi The Path qui lorgne du côté d'un LEVERAGE. Parfait !
Difficile de ne pas penser aussi à HAMMEFALL par exemple sur le titre éponyme d'ouverture Veterans Of The Apocalypse, titre sur lequel Atte démontre une remarquable aptitude à la double pédale.
J'ai pensé au STRATOVARIUS des années 90 sur Fire And Ice et Walk Away FreeTimo TOLKKI et Nino LAURENNE sont, d'après la biographie du groupe sur le site officiel, amis.
Wounds est peut-être le titre le plus "Power Metal" de l'album. Un style qui semble avoir été celui du groupe à ses débuts. La double pédale file à vive allure !!!
Days Of Our Lives aurait pu être vendu à Tobias SAMMET pour son dernier Opéra Rock d'AVANTASIA. Et ce titre aurait fait parti des titres à valeur ajoutée de l'album.
Enfin, un petit côté progressif vient chatouiller les oreilles sur le titre de fin qu'est Barren Land et encore un gimmick de guitare fort bien pensé !
Je me dis qu'il est dommage qu'il n'y ait pas 2/3 titres en plus tant ces 44 minutes sont passées vite et avec bonheur…
Le sens de la mélodie scandinave, l'intelligence d'écriture finnoise, un mixage et une production irréprochables font de ce Veterans Of The Apocalypse un compagnon de printemps 2016 très amical...qui pourra ressortir au fil des prochaines saisons…
En tout cas, un album qui montre une fois encore à quel point le niveau des groupes de Métal est devenu au fil des années très, très élevé et rend pour le coup difficile la moindre médiocrité… Les albums défaillants vont avoir de plus en plus la vie dure, pour les stars connus ou en devenir…
Ne passer pas à côté de cet album...

The Path : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 10 avril 2016