19 / 20
05/05/16
Kentucky
BLACK STONE CHERRY
 
BLACK STONE CHERRY propose depuis le 1er Avril son cinquième album, intitulé Kentucky.
Cet album, premier d'une nouvelle collaboration avec l'excellent label Mascot Records regroupe 13 formidables compositions.
Difficile d'extraire telle ou telle chanson de part sa qualité, constante de l'album.
En revanche, il me semble logique de parler de patchwork musical tant Chris ROBERTSON (chant/guitare), Ben WELLS (guitare), Jon LAWHON (basse) et John Fred YOUNG (batterie et fils de Richard YOUNG de THE KENTUCKY HEADHUNTERS) mélangent des influences.
Leur musique emprunte au Stoner, au Hard-Rock, au Rock Sudiste, au Post Grunge, au Heavy Métal, au Métal Moderne et va même titiller la Soul sur le refrain de ce dantesque et groovy Soul Machine et glisse même un choeur gospel en introduction de la déferlante qu'est Rescue Me.
Preuve que le groupe a atteint un sacré sommet de sa carrière avec la réussite audacieuse d'un cover, anti guerre, le bien nommé War, écrit par Norman WHITFIELD et Barrett STRONG et interprété par THE TEMPTATIONS en 1969 aux heures de gloire de la Motown ! Edwin STARR a réenregistré et popularisé en 1970 ce chef-d'oeuvre contestataire, FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD en a fait aussi une belle version en 1984 et Bruce SPRINGSTEEN et le E STREET BAND l'a aussi magnifié ensuite en 1986 etc.
Bref, je suis scotché à chaque écoute de l'album par sa variété et un mixage et une production (David BARRICK) qui propulsent ce Kentucky (terre fertile d'inspiration et d'origine pour ce fantastique quatuor américain) parmi les sorties les plus intéressantes de l'année !
Kentucky est pour les musiciens de BLACK STONE CHERRY plus qu'un retour aux sources, fort bien identifié sur la photo de la pochette, ou une forme de renaissance, c'est un album référence qui fait date et se dégustera encore de nombreuses années !

In Our Dreams : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 5 mai 2016