14 / 20
11/05/2016
2
CROAK
 
Après un premier EP six titres paru en 2013, le quintette franco-québécois CROAK remet le couvert avec un quatre titres bien percutant. Ne vous fiez absolument pas à l'artwork qui orienterait l'auditeur potentiel vers une piste Black ou Doom, CROAK a été biberonné au Power Metal groovy de PANTERA, au Metal marécageux et sudiste de DOWN et à quantités d'autres influences.

Si l'on met de côté le court (mais bel) instrumental Dying Light, le groupe livre trois compositions nerveuses, propulsées avec verve selon une approche très directe et énergique. Les vocaux sont rauques et épais, les riffs acérés, la batterie sèche et pétaradante, la basse volubile. On relève un côté saccadé dans les rythmiques qui apportent un petit côté presque Rap Metal à la FAITH NO MORE des années 90. Surtout, on apprécie les excellents solos, très construits, concis, fluides et mélodiques.
Sur certains passages du titre Black Flag, le groupe se fait plus lourd, plus menaçant, avec à la clé une ambiance rampante.
Avec son tempo rapide, sa batterie en mode staccato, le titre Montréal évoque presque le Thrash, voire le Hardcore.

Outre les influences honorables mentionnées ci-avant, il me semble que CROAK inscrit ses pas dans ceux de formations velues comme GYPSY CHIEF GOLIATH et BASK. A quand l'album, histoire que l'on puisse juger sur la longueur du potentiel de ce groupe ?
Alain
Date de publication : mercredi 11 mai 2016