19 / 20
16/05/2016
Dust bowl jokies
DUST BOWL JOKIES
 
Allez, pour changer un peu, je vous emmène en Suède, non pas pour un concours de chansons uniformisées qui a oublié que le Rock existe mais pour saluer le deuxième album des musiciens de DUST BOWL JOKIES.
Je ne connais pas le premier album du groupe, sorti en 2012, Cockaigne Vaudeville.
DUST BOWL JOKIES nous propose un excellent album de Hard-Rock'n'Roll comme ses pairs en ont offert à pléthore…
Les références qui m'ont traversé l'esprit se situent chez AEROSMITH, CINDERELLA, QUIREBOYS, RATT, GREAT WHITE, DAMN YANKEES, AC/DC, D.A.D, JACKYL etc....vous en trouverez d'autres mais cela suffit à vous mettre sur les terres de ce super groupe.
Ce qui me frappe d'entrée, c'est la voix puissante, éraillée et pouvant atteindre les aigus avec aisance de ALEXX. Une sorte de croisement entre Tom KIEFFER de CINDERELLA et Gerald MCGHEE de BRIGHTON ROCK.
Ensuite, le niveau des guitaristes est élevé et l'inspiration aussi. (TELL et NICKE)
Les riffs sont incisifs, les soli très mélodiques, les sons travaillés, bref, la classe.
La rythmique assure l'assise parfaite et le Rock respire la joie, l'entrain, la volonté de célébrer un monument de l'histoire de la musique. (FREDDAN à la basse et ACTION à la batterie)
Les concerts à venir du groupe devraient être festifs !
Ce qui frappe aussi mon esprit, c'est cette capacité suédoise a balancer des lignes de chant hyper mélodiques et des refrains qui me donnent l'envie de chanter…en secouant mes cervicales et en tapant le rythme avec mes gambettes !!!
Bref, le pied total et j'adore cette sensation que me procure l'envie de rejouer l'album dès sa fin...signe que je suis conquis !
Allez, quelques cuivres, un harmonica, une trompette passent dire bonjour au cours de l'album et deux ballades dantesques (Rawbone et Son Of The Sun) complètent un 10 titres enjoué qui me donne la banane de la pentecôte ! (nouveau concept culinaire pour promouvoir la banane, car la banane, c'est connu, ça dépanne !).
Bref, un conseil à vous qui êtes arrivés au bout de cette chronique, je vous invite sincèrement, si les groupes cités plus haut vous font frissonner, à acquérir ce bel album éponyme. Addictif !

Lulu : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : lundi 16 mai 2016