15 / 20
24/07/08
The art of war
SABATON
 
Bientôt dix bonnes années d'existence pour ce groupe Suédois qui a su se forger un nom au sein du monde impitoyable du Heavy Métal avec comme seul leitmotiv : puissance, simplicité et militarisme. Un très beau programme en soi pour un groupe de ce genre ?



Entièrement basé sur le livre du même nom paru en 600 avant Jésus-Christ, The Art Of War est un album conceptuellement bien écrit, qui ruisselle d'idées fort sympathiques en terme de compositions. Les riffs sont simples mais d'une puissance phénoménale, agrémentés d'une batterie relativement lente qui s'accélère intensivement lors des refrains accrocheurs que l'on retient assez facilement et qui perturbe l'esprit quand on se surprend en train de siffloter un air de SABATON devant les collègues.

La voix de Joakim BRODEN est un véritable régal : des cordes vocales rauques et graves qui donnent une seconde puissance à l'oeuvre. Les parties symphoniques omniprésentes sont bien ficelées mais sur ce point je serais un peu plus méchant en disant qu'il y a une influence NIGHTWISH assez marquée derrière tout ça. Mais évidemment, cela n'entache en rien la beauté guerrière de cet opus qui pullule de trouvailles militaristes comme les nombreuses narrations féminines qui précèdent les titres, enregistrées de telle sorte que l'on a l'impression que la voix résonne dans un haut parleur et annonce l'évacuation d'urgence de la population environnante.

SABATON signe donc une bien belle oeuvre qui a beaucoup de charme. Manque somme tout un peu d'originalité sur l'ensemble des compositions dans la mesure où tous les éléments faisant le succès du combo Suédois sont au rendez-vous. Les amateurs d'évolutions fortes seront quelque peu déçus mais les autres risquent fortement de se laisser prendre au jeu d'un groupe armé jusqu'aux dents.

Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 24 juillet 2008