18 / 20
17/07/16
This time
CULVER KINGZ
 
Michael THOMPSON et Billy TRUDEL se connaissent depuis 1983. Ils sont tous les deux 2 monstres sacrés de la Westcoast, AOR, Rock, Hard-Rock américain… 2 excellents musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes, producteurs qui ont contribué et illuminé bon nombre d'albums, de Michael JACKSON à Michael BOLTON, en passant par Bryan ADAMS, BON JOVI, SCORPIONS, Phil COLLINS, Rob STEWART, Vince NEIL, voire dans le domaine moins apprécié de mes oreilles qu'est la variété internationale… J'ai réduit la liste de leurs collaborations car vraiment longue comme la route 66 !
Ces deux artistes avaient pour projet, en 1985 de sortir chez Geffen Records un album commun sous le patronyme de SLANG…sauf que tout est allé de travers… Billy, sous contrat et bien occupé avec THE CITY ne pu porter ce désir et 3 titres composés finissent finalement sur le premier album du Michael THOMPSON BAND (1987, 1988, 1989 en fonction des biographies) avec l'excellent Moon CALHOUN au chant. L'album, intitulé How Long offre également des collaborations avec entre autres Jeff PARIS, Mark SPIRO et Brett WALKER etc. et une pléiade de musiciens connus et reconnus sont passés au studio mettre leur talent à l'édifice. Dont Billy pour des choeurs... Frontiers Records a ressorti cet album en 2007 avec un "remastering" et 3 chansons supplémentaires, collaboration avec Jeff PARIS, enregistrés au studio à l'époque !
Les années ont passé, ils ont beaucoup et bien travaillé et en 2011, nos deux talents décident de finir l'album qu'ils souhaitaient sortir dans les années 80 !
Le voilà, son nom est This Time et est sorti sous le patronyme CULVER KINGZ (et non SLANG !), hommage à Culver City, lieu d'enregistrement du studio de Michael
Vous savez tout, ou presque !
Quid maintenant de cet album… ?
Nous nageons dans les eaux tempérées de la Westcoast, qui auraient, en fonction des titres, croisé la chaleur du Funk, R'n'B, Soul, Aor avec la brise légère de l'insouciance des années 80'.
Difficile de ne pas penser à Peter GABRIEL ou encore Phil COLLINS voire SANTANA sur le Hit Eyes Of Barbados. Un hit pour l'été, chaloupé, rythmé et ambiancé d'une guitare acoustique délectable.
Billy chante divinement sur l'ensemble de l'album.
Les guitares se font peu saturés, seul un titre montre un peu les muscLes, l'excellent Chains Get Broken, plus Aor/Wescoast et montre une fois encore le talent de Michael pour la 6 cordes.
Il y a une sorte de Westcoast Pop intitulé Dirty Secret qui sonne très 80' avec un solo de guitare nerveux.
Et puis, j'aime beaucoup ce Wan Chai Girl, un titre de Westcoast Pop Funk qui rappelle Peter GABRIEL, CHICAGO et termine avec un solo de guitare plutôt hargneux !
Le reste oscille entre Westcoast limite variété, Better Days , Don't Take This Love et des ballades Westcoast empreintes de Soul voire R'n'b, R&B Love Song, This Time, Forever, Coming Home Soon et You're Not Alone pour une fin d'album très (trop ?) calme. Ce dernier titre accélérant un peu le tempo et me rappelle une fois encore, notamment avec le chant Peter GABRIEL.
L'album est parfaitement mixé et produit par Michael himself, qui s'est occupé de l'ensemble des instruments (même si j'ai du mal à entendre une vraie batterie !), Billy assurant le chant et les choeurs.
Un album, hormis 2 titres pour mes oreilles, très plaisant et plutôt globalement calme, comme la Westcoast sait encore nous offrir régulièrement pour mon plus grand bonheur...

This Time : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 17 juillet 2016