17 / 20
21/07/2016
Nattesferd
KVELERTAK
 
Je n’y arrive toujours pas, prononcer le nom de ce groupe norvégien, KVELERTAK, un nom à coucher dehors vous me l’accordez quand même ! C’est avec beaucoup de curiosité que je m’intéresse à leur nouvel album Nattesferd, après avoir lu beaucoup de bonnes critiques de leurs disques précédents.

Premier constat, le son est chaud, rond, naturel, vintage je dirais, avec des doubles guitares sonnant seventies me faisant penser à THIN LIZZY. La couverture du disque est en parfaite adéquation à leur musique : sobre, rétro avec un petit côté spirituel.

Le chant évolue dans un registre agressif à mi-chemin entre black metal (Berserkr) et hard core avec peu de vocaux clairs. L’attitude générale tourne vers le punk rock (Bronsegud (SSQ) ) mais le travail ultra soigné sur les guitares nous en éloigne. KVELERTAK multiplie les paradoxes de ce genre, ce qui fait que leur musique demeure inclassable !

La batterie sur chant black de Dendrofil For Yggdrasil, en ouverture, évoque le SATYRICON période actuelle, beaucoup de groove et un refrain efficace. L’exemple de Svartmesse l’illustre encore davantage. Les paroles sont en norvégien, encore une spécificité de KVELERTAK !

Je savoure également les parties plus classic rock comme 1985 ou Ondskapens Galakse évoquant le rock hard d’un AIRBOURNE.

KVERLETAK possède un vrai talent de composition en créant de belles mélodies et parvient à varier les styles au sein d’un même album tout en conservant un ensemble homogène. C’est plutôt bluffant et en tout cas très réussi. Le superbe morceau titre résume fidèlement l’ambiance de Nattesferd : cela démarre par un instrumental, suivi d’un gros riff rock, puis tombe dans le punk doté d’un refrain mélodique et d’un solo captivant, débouchant finalement sur une partie de guitare acoustique accrocheuse.

KVELERTAK apporte ainsi de l’originalité et de la variété à notre scène et arrive avec brio à produire du moderne avec de vieux ingrédients, bravo !
NOCTUS
Date de publication : jeudi 21 juillet 2016