19 / 20
24/07/2016
Long hard look
LOU GRAMM
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


De 1977 à 1984, FOREIGNER aligne 5 splendides albums !
Le succès rencontré est immense, à tel point que le groupe, dont il ne reste en 2016 que Mick JONES (Guitariste, auteur, compositeur, interprète, producteur) de la formation originelle (bon, 40 ans de vie quand même car le groupe a vu le jour en 1976 !), vient par exemple de fouler les planches du HELLFEST et continue à faire recette et battre le coeur des fans.
Je me suis volontairement arrêté à 1984 car l'album Agent Provocateur de 1987 porte un coup fatal à l'unité du groupe…
En 10 ans, FOREIGNER aura conquis la planète de ses Hits légendaires de Starrider à I Want To Know What Love Is, en passant par Juke Box Hero et autre Urgent etc.
Même si Say You Will de l'album Agent Provocateur offre un Hit au groupe, l'inspiration semble tout de même s'être un peu tarie.
Et Lou GRAMM, exceptionnel chanteur de cette formation travaillait déjà sur son premier album solo, Ready Or Not et prouve s'il en est besoin que, soutenu par d'excellentes compositions, il est un chanteur hors pair !
C'est aussi, pour les fans de FOREIGNER un bon moyen de continuer à écouter du très bon FOREIGNER car le style est vraiment proche…
Lou GRAMM s'illustre en tout cas avec son Ready Or Not en 1987, sorti avant le Inside Information qui marque nettement moins les esprits à sa sortie.
Dans quelle catégorie classer cette musique ? Du Rock, ultra mélodique, Rock-FM, Melodic Rock, en tout cas une musique de très grandes qualités.
1989 sort Long Hard Look, deuxième album solo de Lou GRAMM, motif de cette chronique même si j'aurai pu choisir Ready Or Not, tant ces deux albums sont cohérents et classieux dans la carrière de l'artiste.
Long Hard Look aligne Hit sur Hit, mélodique à souhait, 10 au total dont un excellent "cover" du Tin Soldier de URIAH HEEP !
L'album offre un Hangin' On My Hip qui se rapproche du Hard-Rock, composé par ailleurs avec Bruce TURGON, auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste qui a beaucoup collaboré sur ces 2 albums avec Lou GRAMM.
Mais il y a aussi du beaucoup plus léger avec ce dantesque Just Between You And Me, co-écrit par Lou GRAMM et Holly KNIGHT (DEVICE).
True Blue Love, Broken Dreams, Angel With A Dirty Face sont tout simplement sublimes !
De nombreux talentueux musiciens ont entouré Lou GRAMM, notez également dans les plus connus le claviériste Peter WOLF qui produit entre autre admirablement l'album, le guitariste Dann HUFF (GIANT), Vivian CAMPBELL (DIO, WHITESNAKE, DEF LEPPARD) qu'il rejoint d'ailleurs en 1991 sur le projet SHADOW KING !
Ce Long Hard Look, fort bien accueilli décide Lou GRAMM de poursuivre sa carrière sans FOREIGNER et occupe pleinement son esprit.
Comme vous le savez certainement, Lou GRAMM retente un passage chez FOREIGNER pour l'album Mr Moonlight en 1994. Pas le meilleur album du groupe non plus mais pas non plus une catastrophe !
En cette année 2016, Lou GRAMM, du haut de ses 66 ans poursuit sa carrière, continue de tourner malgré une voix un peu diminuée par des problèmes de santé. L'album The Lou Gramm Band de 2009 en est l'exemple.
En tout cas, un grand merci à Lou GRAMM pour ces deux superbes albums qui méritent une place de choix dans une collection digne de ce nom !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.

Just Between You And Me : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 24 juillet 2016