18 / 20
30/07/2008
Building an empire
DEMIANS
 
IL a TOUT fait seul. IL est un Artiste français, c'est Nicolas CHAPEL, alias DEMIANS. Tout est son oeuvre : Building An Empire, écrit, joué, enregistré par l'Artiste sur plusieurs années.
Et TOUT cela est tout bonnement hallucinant ! La démarche me fait penser à celle d'un A.J.LUCASSEN, à la notable différence que Nicolas CHAPEL est seul aux manches, aux baguettes, aux violons etc...
La valeur intrinsèque de ce premier album est la totale liberté, l'absence de limite qui y transpire. Pénétrant ! Nicolas CHAPEL nous mène par la force de ses émotions, dans un beau et lointain voyage. Tout au long de ces 9 compositions, il alterne les passages fougueux (guitares et rythmique agressives) avec des passages plus intimistes (piano, guitare sèche), module son chant du murmure à des phrasés plus rageurs (dans un anglais excellent). Sans compromis, sans préjugés, il nous fait oublier toutes les étiquettes musicales, façonnant un album si personnel, à l'architecture solide (malgré la fragilité de l'édifice de la pochette). Toutefois, l'atmosphère d'un PORCUPINE TREE rode tout au long de l'album (et ce n'est pas un hasard si certaines rumeurs font état d'un engouement certain de la part de Steven WILSON). C'est donc sans retenue que nous nous laissons happer par cette liberté de ton, de rythme, cette sincérité artistique aux mélodies frissonnantes.
Nicolas CHAPEL ne compte pas en rester là et il s'est entouré des musiciens Michaël ROPONUS, Antoine POHU et Anthony BROGGIO pour nous faire découvrir sur scène ce magnifique premier album qu'est Building An Empire.
Gageons que le public osera aller à la rencontre de DEMIANS !
Ben
Date de publication : mercredi 30 juillet 2008