18 / 20
11/09/2016
Beautiful broken
HEART
 
C'est en 1974 que les soeurs WILSON, Ann (Chant, flûte, guitare, basse, harpe, claviers) et Nancy (Guitare, mandoline, claviers, harmonica, chant ) se retrouvent dans une formation nommée HEART.
Déjà dans le circuit musical depuis la fin des années 60, les sœurs WILSON vont apporter leur talent en fusionnant intelligemment leurs influences Folk, Folk-Rock, Hard-Rock (LED ZEPELLIN) et aussi Pop-Rock.
Toujours accompagnées de musiciens de haut rang, d'auteurs compositeurs réputés, jusque dans leur vie privée, elles vont, jusqu'à cette année 2016 connaître un succès, une reconnaissance, à mon avis, plus que mérités.
Vous l'avez compris, je suis un fan de HEART même si je suis bien loin d'avoir écouté toute la discographie du groupe.
C'est surtout dans les années 80 que j'ai vibré et aimé la musique de HEART. Une époque où le groupe « trustait » les "charts" américains, et mondiaux notamment et entre autre avec le slow Alone !
Je connais quelques hits de la fin 70 que j'aime beaucoup, Barracuda en tête !
J'adore toujours autant le Desire Walks On sorti en 1993 avant que le groupe se fasse beaucoup plus discret, même si les deux sœurs ont poursuivi leur carrière à travers des concerts, des écritures.
Je ne connais aucun des albums sortis depuis le retour du groupe en 2004 mais doit avouer avoir été très séduit en 2012 par leur interprétation devant les musiciens de LED ZEPPELIN du Stairway to Heaven au Centre Kennedy. Avec Jason BOHNAM, fils de, aux fûts ! cliquez ici
Ce Beautifull Broken est un album vraiment intéressant et montre une fois encore que les sœurs WILSON ont plus d'une chanson dans leur musette.
C'est un retour aux sources, mélanges de Folk, Folk-Rock et Hard-Rock des années 70, parfois Bluesy (Down On Me) qu'elles nous proposent à travers ces 10 compositions.
Et c'est une réussite même si, pour ma part, une trop grande place est laissée aux ballades et mid-tempo. Malgré tout, dans ce genre d'écriture les sœurs WILSON ont plus que prouvé leurs compétences (superbe Two entre autre). Mais 2/3 titres de plus dans la même veine et plus musclés n'auraient pas été de trop.
La basse est mixée très en avant et le titre d'ouverture, Beautifull Broken est une pure merveille. Et offre à James HETFIELD (METALLICA) la joie d'accompagner Ann au chant. Aussi surprenant qu'intéressant ! Autre hommage au "dirigeable" aussi à travers le I Jump. La voix de Ann est toujours puissante, harmonieuse et mélodique.
Bref, si vous aimez HEART dans toutes ses composantes, je pense que cet album, de belles écritures, saura conforter votre respect pour cette formation qui a débuté en 70 à Seattle avec deux musiciennes californiennes. Quelle carrière !

HEART 2016 :

Ann WILSON : Chant,
Nancy WILSON : Chant, guitare,
Craig BARTOCK : Guitare,
Chris JOYNER : Claviers,
Dan ROTHCHILD : Basse,
Ben SMITH : Batterie,

Parfaitement produit par Nancy WILSON et Dan ROTHCHILD.

Beautiful Broken : cliquez ici



Rémifm
Date de publication : dimanche 11 septembre 2016