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SAHG
- Memento mori
Style
:
Metal
Support
: MP3 -
Année
: 2016
Provenance du disque
: Reçu du label
8titre(s) - 44minute(s)
Site(s) Internet
:
SAHG FACEBOOK
SAHG WEBSITE
SAHG BANDCAMP
Label(s)
:
Indie Recordings
(19/20)
Auteur :
Alain
Date de publication
: 25/09/2016
Pure magie noire
Nonobstant des changements de musiciens notables, la formation norvégienne a conservé un rythme de croisière – à savoir un album tous les deux ou trois ans depuis 2006 – pour nous livrer son cinquième album, baptisé
Memento Mori
. Avec un titre et une pochette aussi lugubres, on pouvait s'attendre à une œuvre au noir mais force est de constater que
SAHG
a au contraire considérablement élargi son spectre. Ayant toujours pratiqué un Metal empreint de tout l'héritage des années 70, le groupe s'impose aujourd'hui comme un parangon de Metal magnifiquement rehaussé d'enluminures psychédéliques.
SAHG
n'a en rien renié ses racines Métal puisque les rythmiques plombées, à la limite du Doom, sont bien présentes. Sur un titre comme
Devilspeed
, la formation se fait même rageuse et fonceuse. La puissance de tir du quartette repose avant tout sur une section rythmique intense : gros son de basse et jeu de batterie riche, avec notamment un recours important aux cymbales et aux toms. Les fondations étant solidement posées, la guitare ne se sent plus cantonnée aux gros riffs, pas plus qu'aux rythmiques hachées. Au contraire, c'est un festival de sonorités troubles, acides, lysergiques et belles, avec de surcroît des solos reposant avant tout sur des progressions mélodiques.
Cette dimension psychédélique se trouve démultipliée par des arrangements de claviers vintage. Le chant de
Olav IVERSEN
est filtré et versatile, par moments nasal et envapé, puis rageur ou sardonique.
Le répertoire de
SAHG
sur
Memento Mori
me semble être un développement moderne de ce que
BLACK SABBATH
institua dans les années 70 avec des morceaux comme
Megalomania
,
Symptom Of The Universe
,
Sabbath Bloody Sabbath
ou encore
Killing Yourself To Live
. On peut également évoquer
DANZIG
ou
CANDLEMASS
pour donner une idée du niveau qualitatif. Le constat est d'autant plus positif que
SAHG
ne se contente pas de pratiquer une formule, si envoûtante soit-elle ; il la met au service de compositions solidement charpentées, tant sur le plan rythmique que mélodique.
En fait,
SAHG
vient de réussir son œuvre suprême, un pur envoûtement combinant puissance et circonvolutions mélodiques étranges. Pour apprécier à sa juste valeur cet album, il faut sans nul doute avoir le goût des voyages intérieurs et savoir larguer les amarres. On se revoit à la prochaine escale...
Vidéo de
Sanctimony
:
cliquez ici
Vidéo de
Black Unicorn
:
cliquez ici
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