17 / 20
06/08/08
Carved upon your face
ULTIMATE
 
Avec ce premier EP, les lyonnais de ULTIMATE sont là pour vous montrer leur potentiel, et ce de la meilleure manière possible.
Tout d'abord une production irréprochable pour ce type de production, ensuite pour la qualité proposée, tant au niveau du chant que des compositions.
En tant que fan de Heavy Métal traditionnel, ULTIMATE me pose un vrai problème sans que cela soit négatif pour autant ; ces jeunes ont été bercés par la fin des 80's et ça se sent, mais aussi par pleins d'autres influences plus Thrash ou carrément plus Rock.
Ainsi chacun des cinq titres aura sa propre identité :

Bourrinos est un titre sombre, au riffs médium et malsain, mélange de METALLICA et PANTERA (début des 90's).

Survivre est assez étrange, puisque la ligne de chant rappelle fortement SORTILEGE (Quand un Aveugle Rêve) sur la partie arpèges, puis METALLICA (Black Album) sur la partie Heavy. Une belle power ballade pleine de feeling.

Fuck you & Let me Bleed est à écouter par tous les fans de 80's Heavy Métal ! Pourquoi ? Tout simplement car ce titre pourrait figurer sans aucun problème sur l'album Le Gang de Saigneurs de ATTENTAT ROCK ou sur le premier NIGHTMARE! Même le son de guitare et le chant sont bluffant...incroyable ! Pour moi le titre phare de ce EP !

Carved Upon your Face, chanté en anglais, est tout aussi 80's et parfait musicalement. Pour les puristes dommage que le chant guttural (mais accessible) soit présent. Pour les autres ce sera un régal ! Là encore on sent toute la facilité du groupe de nous pondre des riffs puissant, Heavy et 80's !

Do you Remember, chanté en anglais, flirtera avec IRON MAIDEN (l'époque Fear of the Dark) pour un titre alternant le calme et le Heavy avec une très belle partie musicale.

ULTIMATE a vraiment le plus qui devrait vite les faire connaître, car les titres sont vraiment faits pour la scène. Simple, inspiré, professionnel, le groupe aura toutefois à affiner son style et son orientation... Les titres et le visuel se veulent « Thrash ou Power Métal », le contenu au trois quart Heavy Métal, une partie des titres est en français, l'autre en anglais...
Bien sur si le groupe s'oriente vers des titres comme Fuck you & Let me Bleed (un nom de chanson à 300% pas Heavy Métal alors que c'est à 300% du Heavy Métal), je serait le premier heureux, car là nous tiendrions un nouveau vrai espoir dans un style qui a besoin d?une nouvelle génération pour séduire les plus jeunes !

Voilà, leur démo coûte 5 euros et croyez moi ça les vaut !

Style : Heavy Metal 80's + Thrash mélodique
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne: 18/20
RASKAL L'Objectif donne: 17/20
Raskal
Date de publication : mercredi 6 août 2008