16 / 20
15/10/2016
Ironclad
WOLF COUNSEL
 
Vol. 1, le premier album de cette formation helvète paru en 2015, nous avait fortement convaincu (relire : cliquez ici). C'est avec grand plaisir que nous pouvons réitérer notre appréciation positive concernant son successeur Ironclad. Plus que jamais, le groupe pratique avec brio un Doom Metal de tradition, épais, lent et lourd, comme initialement prescrit par SAINT VITUS, COUNT RAVEN et THE OBSESSED.

Une fois de plus, la biographie fournie par le label mentionne le Sludge comme composante et, à derechef, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un marqueur tout à fait pertinent, sauf peut-être concernant la texture bien goudronneuse de certains riffs (par exemple sur Days Like Lost Dogs). Mais l'identité de WOLF COUNSEL m'apparaît bien davantage portée sur la clarté dans l'exécution de son Doom que dans la recherche de rythmiques marécageuses.
Qui plus est, le chant du bassiste Ralf W. GARCIA demeure de bout en bout clair, parfaitement articulé et audible, avec à la clé un rendu hypnotique passablement inquiétant.

Ce Doom Metal de tradition joue la carte de l'austérité mais s'avère parfaitement structuré et lesté d'accroches rythmiques voire mélodiques simples mais efficaces. En somme, WOLF COUNSEL possède un solide sens de la composition, en sus de capacités d'interprétation particulièrement probantes.

Ancien membre de POLTERGEIST et de GURD, V.O. PULVER s'est chargé de produire, mixer et masteriser Ironclad, lui conférant une assise particulièrement puissante mais assurant dans le même mouvement une présence bien précise de chaque instrument. Je peux notamment vous assurer que les lignes de basse énormes et paradoxalement souples aident grandement à animer des riffs massifs. De même, la guitare solo se fend de solos concis, très construits, pas exempts d'un feeling bluesy savoureux.

Sans effets de manche, sans tapage, WOLF COUNSEL est mine de rien en train de bâtir une discographie on ne peut plus crédible. Sachant que la musique de Ironclad a été écrite courant 2015, on peut raisonnablement penser que le groupe a entre temps enrichi son répertoire et qu'un troisième album ne saurait tarder. Nous l'attendons avec bienveillance et impatience.

Clip de Pure As The Driven Snow : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 15 octobre 2016