19 / 20
08/08/2008
Oceans of time
REST IN PEACE
 
Tiens donc un nom qui me dit quelque chose...Mais bien sûr il s'agit du groupe de Grenoble qui a sorti sont premier MCD en 1999, l'année de la sortie de notre premier n° du Fanzine METAL INTEGRAL ! Les anciens abonnés du Fanzine ont donc suivi la carrière et l'évolution (Evilution) du groupe dans un registre Métal Progressif, emmené par son charismatique chanteur Eric BEVI'. Que de souvenirs...Festival « Metal Box », concert avec FALKIRK, Tremplin Rock de Bassens, une soirée apocalyptique dans un bar à Grenoble pour fêter la sortie de Stares in Reality, un concert mythique au Sapey, et bien sur le concert METAL INTEGRAL à St Jean d'Arvey seront quelques dates historiques ! Un seul regret, que le groupe n'ait pas eu d'inédit pour figurer sur FRENCH STEEL...

Et puis comme pour METAL INTEGRAL, le groupe a connu un long break, des changements et nous revient comme METAL INTEGRAL en 2008 !
Le groupe aujourd'hui est composé de quatre membres. Les deux « Gardiens du Temple » Aldo et Laurent (respectivement batteur et guitariste), un nouveau bassiste J.C et un nouveau chanteur qui a la lourde tâche de succéder à BEVI'. Il se nomme Wince et ne nous est pas inconnu puisque lui a participé à notre compilation FRENCH STEEL avec H30+ !

REST IN PEACE a vraiment travaillé sur ce Oceans of Time et cela se ressent de la première à la dernière note ! La « vieille garde » a su trouver les ressources nécessaires pour transformer le groupe, et le rendre vraiment plus attractifs dès la première écoute. Si tout parait simple à l'écoute de ces onze titres, je n'ose imaginer les heures de travail derrière tout ça !
Je n'avais jamais caché au groupe que je trouvais trop "Prog" leurs compositions, et qu'en concert surtout, j'avais du mal à rester concentrer longtemps.
Aujourd'hui je peux de nouveau être sincère et vous dire que REST IN PEACE joue du Heavy Métal mélodique et là je peux m'écouter deux fois de suite l'album, avec même la tentation d'une troisième écoute !
Déjà la pochette m'avais séduite même si il n'y a rien d'extraordinaire, mais la grosse surprise, sera que maintenant le groupe (et surtout Lolo) nous balance des vrais riffs puissants et inspirés! En concert, même si le groupe proposera toujours des titres alambiqués, nul doute que les rythmes plus Heavy, les breaks et les relances feront mouche ! Just a last one et surtout l'énorme Innocence devraient suffire à vous convaincre !
L'autre qualité de cet album à la production excellente, c'est de proposer des titres variés mais toujours puissants, travaillés et pertinents !

Coté influences, bon là c'est plus délicat par écrit car REST IN PEACE a vraiment su trouver un style relativement personnel, alors bien sûr je vous encourage a vite écouter quelques titres pour vous faire votre propre opinion, mais j'ai retrouvé des petits cotés ICED EARTH, ARMORED SAINT, ANGRA, PRETTY MAIDS mais à la sauce REST IN PEACE ! Le chant peut surprendre sur les premières secondes, mais Wince est un autre vrai chanteur dans un registre moins chaud et théâtral que celui de BEVI', mais plus direct et dynamique !

Laissez vous vite surprendre par ce REST IN PEACE « new sound » qui est à cette minute (et de loin) la meilleure sortie française 2008 ! Allez, je vais juste rajouter pour être critique jusqu'au bout, qu'il manque un ou deux refrains plus « catchy » pour donner encore plus d'impact en concert...

Je finirai en écrivant RIP, RIP, RIP HURRA !

ALBUM VENDU SUR LE SITE DU GROUPE UNIQUEMENT 12 Euros port compris!

Contact Eric : 06 62 34 02 18

Style : Heavy Metal Mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne: 17,5/20
RASKAL L'Objectif donne: 19/20 (et pas parce que c'est un groupe « ami »)
Raskal
Date de publication : vendredi 8 août 2008