16 / 20
21/10/2016
Climate change
DESTINY
 
C'est à croire que le Heavy Metal conserve ceux qui le pratiquent ! Songez que cette formation suédoise a vu le jour en 1982 et qu'elle a sorti son premier album, Beyond All Sense en 1985 !!! Pour ma part, j'avais croisé la route de DESTINY en 1988 avec la parution de leur second opus, le solide Atomic Winter (pour la petite histoire, la pochette était illustrée par Derek RIGGS, créateur du fameux Eddie de IRON MAIDEN). Depuis, le groupe a sporadiquement accouché d'albums qui n'ont pas laissé grand trace. La formation a également pas mal évolué au fil des décennies, puisque seul demeure des origines le bassiste Stefan BJÖRNSHÖG.

En dépit du temps qui passe et d'une reconnaissance qui tarde quelque peu, DESTINY demeure plus que jamais fidèle à son amour du Heavy Metal européen, empruntant à la fois au côté carré de JUDAS PRIEST et au goût des structures relativement complexes, des ambiances épiques et des guitares couplées de IRON MAIDEN. Seize ans après son dernier album (qui n'était autre qu'un réenregistrement de son premier), DESTINY revient avec un album plein jusqu'à la gueule : quatorze compositions pour plus de 70 minutes.

Les amateurs de Heavy Metal traditionnel en auront pour leur argent : riffs acérés, plans de guitares jumelles, solos mélodiques et incisifs, chant clair et modulé mais très modulé, avec des percées aiguës, capacité d'accélérer, séquences imbriquées au sein d'une même composition... Tout y est, avec en prime une production puissante, vivante et claire, loin des rendus aseptisés trop courants de nos jours. Le groupe a en particulier soigné des arrangements (chœurs, claviers, guitare acoustique) permettant de développer des ambiances raisonnablement épiques et mystérieuses.

Climate Change prouve que l'on peut pratiquer une tradition sans nostalgie excessive, mais avec fougue et maîtrise. A ce titre, on peut souhaiter à DESTINY une encore longue... destinée !

Vidéo du titre Sabotage : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 21 octobre 2016