18 / 20
29/10/2016
Rapid foray
RUNNING WILD
 
C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre la sortie d'un nouvel album de RUNNING WILD, toujours vivant en 2016 et incarnant avec GRAVE DIGGER le heavy metal allemand épique des années 80. De plus, Rock 'n' Rolf affiche clairement son concept immuable de pirate sur la pochette de Rapid Foray, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je n'attends donc pas de l'innovation de la part de RUNNING WILD mais de la qualité dans ce style que je connais bien. Je veux des compositions du même acabit que celles présentes sur l'excellent Port Royal de 1988. Je souhaite également de la diversité dans les ambiances, ce que je n'avais pas trouvé sur le précédent Resilient , assez bon par ailleurs. Rapid Foray répondra facilement à mes attentes sur ces deux points.

Toutefois, il faut passer d'abord une première étape, celle du son que je trouve un peu faible et qui aurait mérité plus de dynamisme et de relief. RUNNING WILD peut être considéré comme le projet solo du charismatique Rock 'n' Rolf dans lequel il assure pratiquement tout. Franchement, quand j'écoute ce son médiocre de caisse claire et de grosse caisse, je me dis qu'une aide au niveau de la production n'aurait pas été pas superflue. Quel dommage, car avec plus de puissance, ces chansons gagneraient en efficacité.

Black Skies, Red Flag rattrape rapidement cette première déception car je navigue dans des eaux biens connues du groupe : un riff super accrocheur et un refrain simple, repris en chœur, pour un rendu épique très mélodique. Le disque part donc sur des bases qui me rassurent. De même, le morceau titre s'inscrit dans la tradition heavy metal allemande, dégageant une atmosphère virile et guerrière. Autre exemple, Black Bart c'est du 100% RUNNING WILD que l'on aime, droit au but avec un refrain qui fédère.

Dans ce nouvel album je trouve les parties de guitares magnifiques, en riff et aussi en solo (celui de Warmongers ou Rapid Foray). Je prends du plaisir car le groupe sait varier les tempi. Ainsi, le mid tempo Stick To Your Guns possède une structure très catchy, limite rock 'n' roll. Dans les grandes réussites, je cite également le sublime instrumental The Depth Of The Sea (Nautilus) qui démarre lentement puis accélère très significativement, quelle cavalcade de guitare, j'adore ! En écoutant By The Blood In Your Heart, Rock 'n' Rolf n'oublie pas de nous faire pénétrer dans une taverne où l'on imagine des marins chanter des hymnes à boire ou des récits de pirates : une ballade rafraîchissante comportant même de la cornemuse sur la fin. Dans les petits détails apportant un plus, je peux signaler aussi ce chante hanté et trafiqué semblant venu tout droit des enfers (Hellectrified). Et si vous n'en avez pas encore assez, il reste les 11 minutes épiques de Last Of The Mohicans qui vous feront headbanguer ou même danser.

Diversité et qualité, imagerie pirate largement développée, pour moi le contrat est assurément rempli ! Avec Rapid Foray, RUNNING WILD ne va certainement pas séduire les fans de neo metal mais rameutera tous les vieux loups de mer, comme moi, Under Jolly Roger !
NOCTUS
Date de publication : samedi 29 octobre 2016