17 / 20
23/11/2016
King is rising
HAMMER KING
 
Étant passé à côté de la sortie du premier album de HAMMER KING (Kingdom Of The Hammer King, 2015), la parution du second opus King Is Rising est l'occasion d'une découverte en bonne et due forme. Et en l’occurrence, c'eut été dommage de passer à côté ! Évacuons la question de l'innovation, HAMMER KING se revendique pleinement en entièrement de la grande tradition du Heavy Metal, à l'exclusion de toute autre sous-division et excelle tout bonnement dans cet exercice.

C'est ainsi que l'on trouve sur cet album un chant de registre médium, au timbre un peu nasal, poussant raisonnablement dans les aigus, un peu comme si Biff BYFORD de SAXON avait fusionné avec Rolf KASPAREK (RUNNING WILD), la puissance d'un Eric ADAMS en sus. Toujours percutantes, les lignes vocales sont surtout systématiquement modulées et très fréquemment rehaussés par des chœurs qui évoquent immanquablement MANOWAR et VIRGIN STEELE.

Quant aux guitares, elles tranchent comme le meilleur JUDAS PRIEST et se permettent de nombreuses incises jumelles à la IRON MAIDEN. Aussi pertinente et puissante sur les tempos médiums que dans les moments plus intenses, la section rythmique parvient à créer un rendu assez souple et mobile (là encore, la leçon IRON MAIDEN a été retenue) et à éviter l'aspect trop systématiquement musculeux développé par le Power Metal.

Les compositions sont fort classiquement construites autour de riffs clairement dessinés, de rythmiques nerveuses et de traits mélodiques omniprésents, sans que jamais cela ne nuise à la rugosité indispensable au Heavy Metal. Il faut dire que tout l'album est parcouru par un sentiment d'urgence et par une vibration live, qui nous éloignent fort heureusement du rendu clinique des productions actuelles. L'investissement de musiciens au taquet, maîtrisant à merveille leur sujet, transcende des compositions fortes en gueule.

Vous l'aurez sûrement compris, King Is Rising constitue à mon avis une des meilleures surprises de ces derniers mois en matière de Heavy Metal classique.

King Is Rising : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 23 novembre 2016